MAD MAX

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que la censure française contribua à bloquer le film pendant 3 ans dans les années 80
Aventure / Action - 1982 - Australie - 89 MIN - VM - interdit aux moins de 16 ans

Dans un futur proche, ce qui reste des institutions vacille et la société est gangrenée par la violence. Dans cette ambiance de pessimisme généralisé, une poignée de policiers tente de maintenir l’ordre tant bien que mal, malgré un manque de moyens flagrants et une bureaucratie peureuse et corrompue. Max Rockatansky est l’un de ces officiers. Froid et déterminé dans son travail...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

Bénéficiant d’un budget riquiqui de 350 000 dollars, Mad Max a longtemps été reconnu comme le film le plus rentable de tous les temps, avec des recettes mondiales s’élevant à 100 millions. Il a depuis été détrôné par Le projet blair witch. Par ailleurs, pour ajouter à la légende – du moins en France – le film est sorti ici dans une version sévèrement censurée et, de surcroît, classée X en raison de sa violence. Ce n’est donc qu’en 1983, suite au succès de Mad max 2, qu’il est ressorti en salles dans sa version intégrale.
La folie autour de Mad Max’explique aussi par la révélation de sa star, Mel Gibson, qui à l’époque n’en était pas une et qui, à ce titre, a touché un salaire de 15 000 dollars australiens, alors qu’il est entré plus tard dans sa carrière au club des acteurs à 20 millions de dollars US par film !

Indispensable enfin pour la manière dont George Miller a défini pour les années à venir la manière dont on filme une poursuite de voitures, et pour ce trait de génie consistant à faire de la route un personnage à part entière, bandeau d’asphalte hypnotique qui, lui, survivra quoi qu’il arrive !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Mel Gibson

George Miller

L’ARME FATALE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting