MADE IN FRANCE

2016
89 mn
Ce film n’est plus disponible
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris. 
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le cinéma français sait-il dialoguer avec son époque? Il suffira d'une vision de Made in France pour se rendre compte que oui. Jusqu'à un malheureux hasard de circonstances, lorsque les attentats à Paris du 13 novembre 2015 sont entrés en collusion avec le film de Nicolas Boukhrief.

Chronique de la préparation d'un attentat par une cellule jihadiste française, Made In France est pourtant né bien avant le carnage dans la rédaction de Charlie Hebdo ou la tuerie au Bataclan. Le sixième film de Nicolas Boukhrief est né de la découverte à la suite de l'affaire Mohammed Merah, d'une génération de terroristes née en France; de la stupéfaction face à un ennemi non pas extérieur, mais intérieur. Derrière la façade d'un thriller d'une grande efficacité, Made In France vise avant tout à comprendre comment une partie de la jeunesse s'est laissée séduire puis embrigader par l'idéologie de l'islamisme.

Pour relier les points entre la fiction et la réalité, faire office de pédagogie sur ce sujet brûlant, Boukhrief l'aborde par le prisme du cinéma de genre. Dans la droite lignée d’un certain cinéma français des années 70-80, celui d'un Yves Boisset, voire d'un Henri Verneuil, capable d'interroger la société sans renoncer aux vertus du divertissement populaire, Made In France connecte réalité contemporaine et suspense. Une combinaison qui permet un étonnant recul, loin de l'urgence des chaînes d'infos en continu, qui n'ont plus le temps de faire de l'investigation sur cette actualité brûlante.  Nicolas Boukhrief fait le chemin à rebours, avec un film percutant, important, qui ne se préoccupe plus de la recrudescence du terrorisme tel qu'il se pratique aujourd'hui mais s'interroge sur ses racines.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ARLINGTON ROAD (Un professeur spécialisé dans le terrorisme commence à soupçonner son voisin de fomenter un attentat.) ou encore COUVRE-FEU (Au dela du récit d'attaques multiples sur le sol américain par des terroristes musulmans, une étonnante politique-fiction sur les dérives de l'état d'urgence.).