MADRE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que pour son 5ème film, Rodrigo Sirigoyen prolonge un court métrage qui figure en ouverture.
Drame - 2020 - Espagne|France - 119 MIN - VO - HD - Tous publics
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu sur une plage des Landes. Aujourd’hui, Elena y vit et travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, elle rencontre un jour un adolescent qui lui rappelle son fils disparu…
6.9 / 10
6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR
Attention, choc : l’entrée en matière de ce film prend la forme d’un long plan séquence virtuose de 14 minutes. Mais le degré d’angoisse qu’il provoque est tel, qu’il vous fait vite oublier la qualité du style. Une jeune femme, Elena est au téléphone. Son visage se décompose peu à peu. A l’autre bout, on entend la voix de son petit garçon, perdu sur une plage des Landes quand elle le croyait sous la surveillance de son père. Cut.

Que s’est-il passé ? La suite du récit vous apporte la réponse. Dix ans se sont écoulés entre les deux séquences et Elena marche telle une âme en peine sur la même plage. Elle scrute les visages des adolescents qui y jouent, s’accrochant à son désir de reconnaître, peut-être, celui que la vie lui a arraché. 

Partant d’un drame intime, Rodrigo Sorogoyen, le réalisateur de El Reino compose un thriller psychologique d’une grande puissance. La scène d’ouverture avait pourtant été tournée dans le cadre d’un court-métrage multi récompensé et nommé aux Oscars. Sous le même titre, elle constitue ici le prologue du récit. L’actrice Marta Nieto est de tous les plans et c’est le plus souvent au grand-angle que Sorogoyen traduit sa vision et nous la transmet. Elle est une femme qui se noie dans un océan infini de questions sans réponse. En découvrant l'histoire, quelle sera la vôtre ? 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ÉCHANGE (2008) (L'histoire d'une mère confrontée à la disparition de son enfant conduit le personnage d'Angelina Jolie déjà à se poser toutes les questions. Mais elles restent sans réponse tant que la vérité n'est pas révélée.) ou encore TOUT SUR MA MÈRE (1999) (Le deuil d'un enfant et la nécessité de dépasser cette douleur était déjà au centre du film de Pedro Almodovar.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné