MAESTRO DI VIGEVANO (VERSION RESTAURÉE)

2020
105 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2020
105 mn
Instituteur d'une ville de Lombardie, Antonio voit son épouse, femme au foyer, se plaindre de plus en plus de leur quotidien.
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Italie
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Cela fait 19 ans qu’Antonio Monbelli est professeur des écoles à Vigevano, « ville lombarde de la province de Pavie centre le plus important de la Lomellina ». La ville, reconnue pour vivre de l’industrie de la chaussure, compte 1000 usines. Et comme Monbelli le dit : « Chacun porte les chaussures qu’il peut, qu’il doit et qu’il mérite. » 

Mais être instituteur ne lui apporte pas la richesse. Sa femme, Ada, rêve d’une vie de confort que son mari ne peut pas lui offrir. Elle veut travailler mais Antonio lui refuse. Pourtant Ada trouve un poste dans une fabrique de chaussures. 

Produit par le mogul italien Dino de Laurentiis, le réalisateur Elio Pétri, plus connu pour L’Assassin et Les Jours comptés, réalise Il Maestro di Vigevano, un film inclassable, entre comédie et drame, mais dont l’écriture incisive et politique des personnages est un tour de force d’humanité, de ce qu’elle a de plus noble et de plus pathétique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FEMME DU BOULANGER (Là aussi, dans un petit village, un homme se retrouve perdu face aux désirs de sa femme.) ou encore HOMMES ET LOUPS (Elio Petri a écrit le scénario de ce film de Giuseppe De Santis.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné