Bande Annonce de MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTEDécouvrez la bande Annonce de MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/849/fond/849_w_500.jpg
Harold Ramis
Billy CrystalCathy MoriartyJoe ViterelliLisa KudrowRobert de NiroJerome LepageJoey DiazBrian RogalskiJoseph Bono

MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTE

92 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Harold Ramis.

Casting : Billy Crystal, Cathy Moriarty, Joe Viterelli, Lisa Kudrow, Robert de Niro, Jerome Lepage, Joey Diaz, Brian Rogalski. Joseph Bono

Synopsis : Paul Vitti a passé deux ans dans la prison de Sing Sing. A quelques jours de sa libération, il survit à deux tentatives d’assassinat. Traumatisé par cette situation, Vitti devient dépressif, excepté les rares moments où il déclame à qui veut l'entendre tous les airs de West Side Story. Ben Sobel, son ancien psychothérapeute, est appelé à la rescousse. Mais Ben n’est pas non plus au mieux de sa forme : son père vient de décéder. Les autorités décident de confier Vitti à Sobel, pour le remettre en état avant son passage devant la commission probatoire. Ben a trente jours pour réussir. Mais Paul Vitti n’est pas un patient comme les autres..

Scénario : Harold Ramis, Kenneth Lonergan, Peter Steinfeld, Peter Tolan.
Musique : David Holmes.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, PLUS DE RIRE, Films de gangsters, Films de duos, A deux, c'est mieux, Des malfaiteurs, De Niro vs Stallone, Mafia, Duos masculins, Je déprime, PLUS DE RIRE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
On prend les mêmes et on recommence ! Après le phénoménal succès de Mafia Blues (plus de 100 millions de dollars de recettes américaines), l’équipe s’est logiquement reformée trois ans plus tard pour la suite. Et non seulement on retrouve au générique du deuxième opus le réalisateur Harold Ramis et les deux acteurs principaux, les monstrueusement drôles Robert De Niro et Billy Crystal, mais aussi la plupart des rôles secondaires comme Lisa Kudrow ou Joe Viterelli.

Et même le scénariste Peter Tolan et la plupart des producteurs, comme Paula Weinstein, Jane Rosenthal et Suzanne Herrington.
La grande nouveauté vient du personnage qui remplace Robert De Niro alias Paul Vitti à la tête de l’organisation mafieuse : il s’agit d’une femme, Patti LoPresti, interprétée par Cathy Moriarty, une actrice qui avait déjà donné la réplique à Robert De Niro dans Raging Bull de Martin Scorsese en 1980.

L’accent est d’ailleurs mis ici sur la mafia italienne beaucoup plus traitée que dans le premier épisode. Il faut dire qu’entre temps, la série Sopranos était devenue une référence culturelle incontournable dans le monde entier, encourageant la production à renforcer cet aspect du concept. Le personnage incarné par Robert De Niro est donc encore plus présent dans ce second opus. C’est d’ailleurs dans un article sur Les Sopranos paru dans le New York Times qu’Harold Ramis a trouvé l’idée de la trame de Mafia Blues 2, la rechute.

Robert De Niro est un acteur connu pour appliquer scrupuleusement la méthode de l’Actor’s studio dont il a suivi les cours sous la direction de Lee Strasberg à la fin des années soixante. Cette méthode encourage les acteurs à chercher la vérité psychologique de leur rôle en en trouvant les gestes, voire en prenant leur corps : l’aspect le plus spectaculaire étant la prise ou la perte massive de poids.

Robert De Niro a tenu quelques-uns de ses rôles les plus emblématiques de cette méthode avec Martin Scorsese : Taxi Driver en 1977 pour lequel il a conduit un taxi de nuit pendant des semaines avant le tournage ou encore Raging Bull en 1980 pour lequel il a pris trente kilos.

Même dans une comédie comme Mafia Blues 2, la rechute, Robert de Niro applique la fameuse méthode. Ainsi, pour tourner la scène au début du film, dans la prison de Sing Sing, où il chante des extraits de West Side Story pour faire croire qu’il n’a plus toute sa tête, De Niro a travaillé le chant avec le coach vocal Michael Dansicker, qu'il avait rencontré sur le plateau de Mon beau-père et moi. Il a également passé beaucoup de temps dans l’unité psychiatrique d’un hôpital pendant la pré-production du film afin de mieux cerner les problèmes que devait affronter son personnage.

Au cours du tournage, Billy Crystal et Robert De Niro se sont disputés les conseils d’un psychiatre, le Docteur Stephen A. Sands, qui avait soigné un véritable membre de la mafia, le célèbre Vincent Gigante, l'un des plus puissants chefs de la mafia new-yorkaise dans les années 80 et 90.

Par ailleurs, la grande majorité des scènes de Mafia Blues 2 a été tournée dans les rues de New-York entre avril et juin 2002, soit quelques mois seulement après les attentats du 11 septembre 2001. Les acteurs et les autres membres de l’équipe ont admis qu’après un tel traumatisme, ce tournage n’avais plus la même légèreté que le précédent.

Même meilleur que le premier!

On était pliés de rire après le premier, et malheureusement pour ce genre de suite, on est souvent déçu. Mais là, au contraire, c'est même encore plus marrant. De Niro est encore plus déjanté, et son psy devient tout aussi barj', voir encore plus. Vu, revu, et acheté ...

Lire la suite
10
Vehuiah

Le duo nous avait déjà séduit lors du premier épisode, où Billy Cristal volait presque la vedette à un De Niro truculent. Mais dans cette suite attendue mais pas décevante, on assiste bien là au retour de Robert De Niro, plus drôle que jamais en mafieux dépressif un tantinet ...

Lire la suite
7
Charles Dubois
A voir également
Affiche du film BUS 657

à partir de

4.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CASINO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MAFIA BLUES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DATE LIMITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés