Bande Annonce de MAFIA BLUESDécouvrez la bande Annonce de MAFIA BLUES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/848/fond/848_w_500.jpg
Harold Ramis
Billy CrystalChazz PalminteriLisa KudrowRobert de NiroJoe ViterelliKresimir NovakovicMolly ShannonMax Casella

MAFIA BLUES

99 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Harold Ramis.

Casting : Billy Crystal, Chazz Palminteri, Lisa Kudrow, Robert de Niro, Joe Viterelli, Kresimir Novakovic, Molly Shannon. Max Casella

Synopsis : Ben Sobol est un modeste psychiatre dépassé par son père, et sur le point de se marier. Il voit un jour débarquer Don Paul Vitti, parrain mafieux de New York, qui est en proie à des crises d'angoisse soudaines et n'arrive plus à assurer correctement sa charge de "Parrain". Ben Sobol doit alors composer avec cet encombrant patient, qui risque à tout moment de le liquider.

Scénario : Harold Ramis, Kenneth Lonergan, Peter Tolan.
Musique : Howard Shore.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Films de duos, Rire en duo, Des malfaiteurs, Sélection pétage de plombs, Bons Plans Warner, De Niro vs Stallone, Mafia, PLUS DE RIRE, Duos masculins, Je déprime, Comédie, Films de gangsters, PLUS DE RIRE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

En 1999, au moment même ou la série télévisée The Sopranos, produite et diffusée par la chaîne HBO, cartonne partout dans le monde, Harold Ramis réalise une comédie parodique qui décline les mêmes éléments principaux de façon troublante. Tous deux issus de la mafia italienne, le parrain de la série et celui du film ont des problèmes intimes qu’ils cherchent à résoudre en s’allongeant sur le divan d’un psy. La différence est dans le ton : la série a un ton réaliste, alors que le film est délibérément parodique.

On pouvait faire confiance à Harold Ramis, réalisateur des hilarants Un jour sans fin ou Mes doubles, ma femme et moi pour rendre irrésistible un tel matériel. Il peut s’appuyer sur les acteurs idoines. En effet, la dépression du personnage de parrain joué par Robert de Niro est d’autant plus drôle qu’elle est crédibilisée par tous les rôles de mafieux que De Niro a incarné au cinéma : Johnny Boy Civello dans Mean Streets de Martin Scorsese en 1973, le parrain Vito Corleone jeune dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola en 1974, le gangster juif Noodles Aaronson dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone en 1984, Al Capone dans Les Incorruptibles en 1987, ou celui de Jimmy Conway dans Les affranchis, de Scorsese encore, en 1990.

En contrepoint, dans le rôle du psy, personnage très woody-allenien, on retrouve Billy Crystal, révélé dix ans plus tôt par son rôle dans la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally. Enfin, dans le rôle de sa fiancée, une actrice révélée par une série justement - la série Friends - la pétillante Lisa Kudrow.

Maintenant le film vu, on peut en répertorier les clins d’œil à la culture mafieuse. D’abord, si le rêve du psy Ben Sobel parodie Le Parrain, c’est bien sûr parce que Robert de Niro a joué dans Le Parrain 2. Mais le scénario de Mafia Blues ne s’inspire pas seulement d’autres films sur la mafia.

Par exemple, le personnage de Don Paul Vitti est inspiré de la vie d’un vrai mafieux nommé Don John Gotti. Toutes les scènes de restaurants ont été tournées dans des restaurants où ont eu lieu de vraies fusillades entre gangs mafieux, à l’exception de Sparks Steakhouse où la fusillade a eu lieu sur le parking ! Convaincu de l’importance de tels détails réalistes, Robert De Niro a emmené le réalisateur Harold Ramis en promenade en voiture à Little Italy, le quartier italien de New York, pour trouver de vrais Italiens à embaucher pour faire de la figuration dans le film. Au cours de la production du film, il fut question un moment que Robert De Niro et Billy Crystal le codirigent. Puis ils abandonnèrent cette idée, pensant un temps en confier les rênes à Martin Scorsese, car il a beaucoup filmé la mafia italienne. Mais ils ont admis finalement que, le film étant une comédie, le plus simple était d’en laisser la réalisation à un réalisateur de comédies confirmé : le nom d’Harold Ramis s’est alors imposé comme une évidence.

Le succès public et critique du film relança un genre – celui des films intégrant le dispositif analytique - pour lequel un cinéaste comme Woody Allen avait fait beaucoup avec, par exemple, le film Une autre femme avec Mia Farrow et Gena Rowlands.

Dans les comédies sorties suite au succès de Mafia Blues, on peut citer Self Control de Peter Segal avec Adam Sandler et Jack Nicholson dans le rôle d’un psy envahissant en 2002 ou encore Petites confidences à ma psy de Ben Younger avec Meryl Streep et Uma Thurman en 2006.

Rien de tel qu'une bonne comédie pour se détendre un fameux coup. Fin des années 90, un duo pour le moins surprenant se formait pour jouer dans le film Mafia Blues: Billy Crystal, star comique aux USA, et Robert DeNiro, acteur culte plus connu pour ses oeuvres où il joue des ...

Lire la suite
8
batman1985

Divan antidépresseur pour de Niro

Harold Ramis orchestre la rencontre détonante entre le gangster déprimé De niro et le psychiatre freudien Crystal. Seul remède: le rire. Harold Ramis est un cinéaste étonnant. Il travaille dans le système hollywoodien, mais garde une grande part de son intégrité en réalisant ...

Lire la suite
7
RemyD

Une parodie peut-être un peu facile mais qui sait détourner les caractéristiques du film de mafia, mettant en avant l'indémodable Roberrt de Niro. Le film reste toujours une référence en matière humoristique. ...

Lire la suite
7
Arkantos
A voir également
Affiche du film BUS 657

à partir de

4.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DE GRANDES ESPERANCES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MAFIA BLUES 2 : LA RECHUTE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DATE LIMITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT POUR ÊTRE HEUREUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RATCHET & CLANK

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GODS OF EGYPT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRUTH : LE PRIX DE LA VERITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BATMAN VS SUPERMAN: L AUBE DE LA JUSTICE (ULTIMATE EDITION)

à partir de

13.99
 
Affiche du film FIVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés