MAFIOSO

Bientôt disponible
Parce que le film - trés peu connu hélas - d'Alberto Lattuada est un hymne au talent d'Alberto Sordi
Comédie - 1962 - Italie - 105 MIN - Tous publics
Nino se rend en Sicile, sa région natale, pour présenter sa femme et ses enfants à sa famille. Les retrouvailles ne se passent pas comme prévues et Nino se retrouve obligé de rendre service à des parrains de la mafia, auxquels il doit sa réussite professionnelle.

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Antonio Badalamenti, dit Nino, est contremaître dans une usine à Milan. D’origine sicilienne, il prend des vacances pour présenter sa femme et ses deux petites filles à sa famille.

Le voyage est long et difficile. Nino et sa famille découvrent une région reculée, au mode de vie encore archaïque. La femme de Nino n’est pas appréciée par la belle-famille.

Nino est contactée par les parrains de la mafia qui sont responsables de sa bonne place à Milan. Il doit leur rendre un service : aller à New York et tuer un homme.

Le contexte

D'autres bandits pour rire du cinéma italien : une bande de chômeurs décide de réaliser un cambriolage. Seul problème : ils ne savent pas comment s'y prendre.

Alberto Lattuada

Parce que la Sicile a souvent été présentée comme arriérée dans les comédies italiennes : ici, pour divorcer, Marcello Mastroianni doit tuer sa femme.

I VITELLONI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS