Bande Annonce de MAGGIE A UN PLANDécouvrez la bande Annonce de MAGGIE A UN PLAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9681/fond/9681_w_500.jpg
Rebecca Miller
Bill HaderEthan HawkeGreta GerwigJulianne MooreAlex MorfMaya RudolphMina SundwallTravis FimmelWallace Shawn

MAGGIE A UN PLAN

95 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Rebecca Miller.

Casting : Bill Hader, Ethan Hawke, Greta Gerwig, Julianne Moore, Alex Morf, Maya Rudolph, Mina Sundwall, Travis Fimmel. Wallace Shawn

Synopsis : Maggie veut faire un enfant toute seule, et elle trouve un donneur de sperme en la personne d'un cultivateur de cornichons. Mais Maggie tombe amoureuse d'un anthropologue et écrivain en devenir, de surcroît marié, et du coup se ravise et abandonne son projet initial au profit d'une histoire d'amour classique. Sauf que lorsque Maggie s'aperçoit que sa vie de couple tend vers la morosité, elle échafaude un plan qui consiste à rendre son chéri à sa femme d'origine.

Scénario : Rebecca Miller.
Musique : Michael Rohatyn.
Tags : Comédie, Triangles amoureux comiques, Rupture, Couples en crise, Comédie dramatique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Maggie est une célibataire new yorkaise trentenaire et décidée à faire un enfant toute seule. Seulement voilà, elle rencontre John dont elle tombe follement amoureuse et du coup revient sur sa décision première, surtout que ledit John l’aime à son tour et se sépare de sa femme Georgette dont il ne supporte plus le caractère autoritaire et encore moins le tempérament carriériste démesuré qui l’habite.
Maggie et John se mettent ensemble, la jeune femme tombe enceinte et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que la relation des deux tourtereaux sombre dans une routine que Maggie a de plus en plus de mal à tolérer.
Elle élabore alors un plan qui consiste en toute simplicité, à rendre John à Georgette.

Réalisé par Rebecca Miller à qui l’on doit Les vies privées de Pippa Lee, entre autres, Maggie a un plan est une comédie portée de bout en bout par deux actrices remarquables, Greta Gerwig dans le rôle de Maggie, et Julianne Moore dans celui de Georgette. Ethan Hawke incarne pour sa part le séduisant John, ballotté par la force d’un jeu de rôles, entre son ex-femme et sa nouvelle compagne, et pas forcément dans cet ordre-là.

Les seconds rôles dans Maggie a un plan, sont tenus à leur tour par des pointures ayant pour noms Travis Fimmel tout droit sorti de la série Vikings, Maya Rudolph habituée des comédies enlevées du style Mes meilleures amies, Copains pour toujours ou encore Sisters, et puis Wallace Shawn, une figure du cinéma indépendant américain, que Louis Malle avait fait tourner à trois reprises, dans Atlantic City, My Dinner with André et Vanya 42ème rue. On le retrouve ici dans le personnage de Kliegler.

Rebecca Miller qui a réalisé Maggie a un plan n'est autre que l’épouse de Daniel Day-Lewis mais aussi la fille du célèbre Arthur Miller, écrivain, dramaturge, scénariste et pendant un temps mari de Marilyn Monroe. Son film Les vies privées de Pippa Lee adapté du roman dont elle est elle-même l'auteur et sorti en 2009, soit sept ans avant Maggie a un plan, brossait déjà un portrait de femme, mais sur un ton bien plus dramatique que celui arboré dans Maggie, et comptait également dans sa distribution Julianne Moore.

Greta Gerwig, Maggie dans le film, s'est pour sa part fait remarquer à travers Frances Ha réalisé en 2012 par Noah Baumbach. Elle trimbale depuis, et de film en film, une dégaine un tantinet nonchalante devenue sa marque de fabrique, et puis aussi une attitude gauche que l'on peut juger attendrissante ou agaçante selon le cas.

Dans Maggie a un plan, ce qui frappe peut-être par rapport aux précédents films dans lesquels Greta Gerwig tient le rôle féminin principal, tels Frances Ha, En toute humilité - The Humbling ou encore Mistress America, c'est le fait qu'elle soit tombée cette fois-ci sur une réalisatrice qui après avoir cerné sa personnalité a su comment l'asservir aux besoins du personnage et lui seul. Ici Greta devient Maggie et non l'inverse comme ce fut le cas de par le passé. Il faut remonter à To Rome With Love de Woody Allen, un film qui s'inscrit dans la période pré-Frances Ha de sa carrière, pour trouver une Greta Gerwig dirigée de main de maître et mettant par conséquent son ego en veilleuse.

Vous l'aurez remarqué, la performance de Julianne Moore dans le rôle de Georgette, affublée d'un accent scandinave, constitue l'un des atouts majeurs du film. Rien d'exceptionnel à cela quand on connaît les capacités de la comédienne à rendre indispensable voire mémorable, tout personnage qu'elle interprète, principal fut-il ou secondaire comme c'est ici le cas. Résultat : le duel entre les deux personnages féminins, le sien et celui de Maggie joué par Greta Gerwig, arbitré par Rebecca Miller, se solde par un match nul sous les yeux des deux mâles que sont l'écrivain et le cultivateur de cornichons, et aussi les nôtres.

Maris et femmes

Plus de cinq ans après son précédent film, les Vies privées de Pippa Lee, un hommage à un beau personnage féminin qui a révélé Robin Wright (et Blake Lively dans une moindre mesure) dans un rôle nouveau pour elle, La cinéaste Rebecca Miller revient derrière la caméra ...

Lire la suite
7
Bea Dls

Plan plan - mais pas que...

Force est de constater que les gens aiment à critiquer, plus qu'à apprécier. Mais, un peu par lâcheté, un peu par habitude, ils essaient de penser l'inverse, qu'ils apprécient - ou non. Ils se lèvent à peine de leur siège qu'ils échangent des "c'était bien", parfois ...

Lire la suite
7
Fabulle

"Plan B"

Depuis le succès critique et populaire de Frances Ha qu’elle a co-écrit avec Noah Baumbach, Greta Gerwig est devenue l’égérie d’un cinéma new-yorkais branché et indépendant dont le style égocentré a (trop) vite été comparé à celui d’un certain Woody Allen, ...

Lire la suite
7
CineFiliK
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Before Sunset

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SINISTER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MIDDLETON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Funny People

à partir de

2.99
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LES GARDIENNES

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THELMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PROMESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SANTA & CIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HÉRITIER (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PADDINGTON 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés