MAIS VOUS ÊTES FOUS ?

À partir de 11.99 €
Audrey Diwan adapte un fait divers sans jamais délaisser la fiction
Drame - 2019 - France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
Roman aime Camille autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un très grave problème d'addiction. Jusqu'au jour où le réel se charge de le mettre face à ses responsabilités et à ses choix...

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Roman, alias Pio Marmaï, est un dentiste à qui tout semble réussir dans la vie. Marié à Camille, incarnée par Céline Salette, il est le père de deux petites filles, Bianca et Lucie. Mais, à l’insu de tous, il souffre d’un grave problème d’addiction à la cocaïne. Il parvient tant bien que mal à donner le change au fil des jours. Jusqu’au moment où sa fille aînée se plaint d’une très forte fièvre. Ainsi débute le scénario de Mais vous êtes fous coécrit par Marcia Romano et la réalisatrice Audrey Diwan.

Pour écrire ce scénario, Audrey Diwan s ‘est appuyé sur un fait divers dont elle a rencontré par hasard, dans un jardin public, la protagoniste et mère de famille, alors qu’elle en avait appris la connaissance quelques jours auparavant en lisant un article de journal. De là est née l’envie d’écrire un récit dont elle a résumé l’élément essentiel à travers cette formule : « Plus je t’aime, plus je te contamine. ». S’en est suivi un véritable travail documentaire préalable, à travers notamment la participation à des réunions de l’association « Narcotiques Anonymes ».

En dépit de cette attention portée au réel, le film est d’abord une œuvre de fiction. Marcia Romano qui a travaillé avec François Ozon et Emmanuelle Bercot, entre autres, a beaucoup contribué à cette mise à distance. La dernière partie du film introduit ainsi des différences notables avec ce qui s’est véritablement passé. « Tout est pareil et plus rien ne l’est » selon le résumé de la cinéaste elle-même.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Céline Sallette

Steve McQueen (le réal) aborde une autre forme d'addiction également destructrice

Audrey Diwan

L'héroïne du film d'Olivier Assayas doit devenir "clean" si elle veut récupérer son fils et reconstruire sa vie.

L'APOLLONIDE : SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS