MAJOR DUNDEE

Bientôt disponible
Parce que même tronqué par les producteurs, le film de Peckinpah offre de beaux restes
Guerre / Western - 1965 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics

1864. Au terme de la guerre de Sécession, le major Amos Dundee, relégué disciplinairement au commandement d’un fort-prison près de la frontière mexicaine, décide d’une expédition punitive après le massacre d’un village et d’une patrouille par une sanguinaire tribu apache. Il lève une petite troupe hétéroclite de volontaires, constituée d’anciens esclaves noirs...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

En mars 1965, l’Américain d’origine irlandaise, galloise et même indienne, Sam Peckinpah (40 ans tout juste) est furibard. Il faut dire qu’après s’être régulièrement opposé à son producteur Jerry Bresler pendant le tournage de son nouveau film, Major Dundee, il ne put l’empêcher de charcuter le film à sa façon, abandonnant notamment dans les chutiers de la salle de montage une trentaine de minutes lui apparaissant tout à fait inutiles, dont la scène de massacre qui ouvrait le film.

Dès lors, le cinéaste reniera Major Dundee, film « massacré » et « mutilé », qualifiant même Bresler, des années plus tard, de « fou paranoïaque ». Mort en 1984, Sam Peckinpah n’aura jamais eu l’occasion de voir la version reconstituée de son film, présentée pour la première fois au festival de Bologne 2005.

Nous sommes donc en 1864, la Guerre de Sécession s’achève. Le major Nordiste Amos Dundee – personnage fictif incarné par Charlton Heston – part à la poursuite d’un sanguinaire chef apache avec une poignée de volontaires, constituée d’anciens esclaves noirs, de Nordistes et de Sudistes, dont son vieil ennemi le capitaine Benjamin Tyreen, alias Richard Harris. C’est le début d’une longue chevauchée qui les mènera jusqu’au Mexique de Juarez où, les pieds dans l’eau du Rio Grande, ils ridiculiseront l’armée française venue prêter main forte aux troupes d’occupation de Maximilien d’Autriche. Voici Major Dundee, version 1965.

Le contexte

Charlton Heston et Richard Harris rappellent Gary Cooper et Burt Lancaster, passant de l’Empereur Maximilien au révolutionnaire Juarez.

Sam Peckinpah

Egalement au lendemain de la guerre de Sécession et pas loin du Mexique, deux anciens militaires recherchent un confédéré trafiquant avec les Apaches.

CARGAISON DANGEREUSE (1959)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS