MAKE IT SOUL

Parce que le film (d'animation) est moins sur James Brown que sur l'Amérique des années 60
Jeunesse - 2018 - France - 15 MIN - VO - Tous publics

Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille le chanteur afro-américain Solomon Burke. Celui-ci a été sacré « roi de la soul » et monte sur scène avec une couronne.

Burke a accepté qu’un jeune chanteur fasse sa première partie : son nom est James Brown et il a pour ambition de renverser le roi.

En coulisses, la tension monte entre les deux artistes...

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

James Brown, le mythe de la soul-music vu par un français ? C'est possible et plus que convaincant, Jean-Charles Mbotti Malolo le saisissant à un moment charnière de sa carrière et faisant de la prise de pouvoir du chanteur sur scène l'allégorie d'un peuple qui se soulève. Une explosion de formes et de couleurs où l'animation, inventive au possible, sait admirablement traduire la pulsation du groove.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

China Moses

Parce que c'est le biopic de James Brown. Chadwick Boseman, alias Black Panther, interprète la légende du funk avec une énergie digne de l'original.

Jean-Charles Mbotti Malolo

Parce que ce court métrage Pixar se déroule également dans le monde de la musique. On y voit (et entend) deux baladins se disputer une unique pièce de monnaie.

LOLO

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS