MAL DE PIERRES

2016
116 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Gabrielle passe pour folle car elle rêve de vivre une passion absolue. Espérant la faire rentrer dans le rang, ses parents la donnent en mariage à José, un ouvrier. Souffrant de calculs rénaux, Gabrielle doit suivre une cure, en Suisse. C’est là qu’elle fera la connaissance d’André Sauvage, un militaire grièvement blessé en Indochine...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Belgique|Canada|France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Sortie en octobre 2016 – le même jour que Brice de Nice 3Mal de pierres, le huitième long métrage réalisé par Nicole Garcia, est la libre adaptation du deuxième roman de la Sarde Milena Agus, paru dix ans plus tôt. 

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, quelque part en Provence, Gabrielle passe pour folle aux yeux de ses parents et de la petite bourgeoisie agricole dont elle est issue. Il faut dire que Gabrielle est à la recherche de l’amour absolu, bien loin du rôle que l’époque et les convenances veulent lui faire jouer. Mariée de force à José, un ouvrier saisonnier qui saura à quoi s’en tenir dès le premier soir, elle va bientôt devoir partir en cure, pour cause de calculs rénaux, le fameux « mal de pierres ». C’est là, derrière les hauts murs d’un helvète établissement thermal, qu’elle tombera follement amoureuse d’un militaire revenu blessé de la guerre d’Indochine. 

Bien que très occupée – elle venait de tourner six films en un peu plus d’un an, notamment avec Xavier Dolan, Arnaud Desplechin et Guillaume Canet – c’est à Marion Cotillard, et à personne d’autre, que Nicole Garcia voulait offrir le rôle de Gabrielle, avouant même n’avoir jamais su répondre à la question : « Qui d’autre ? ». Pour incarner le mystérieux lieutenant malade, elle fit appel à Louis Garrel, comédien récemment devenu cinéaste, et c’est à Alex Brendemühl, comédien hispano-germanique, également passé à la réalisation, qu’elle confia le rôle du pauvre mari.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SOUFFLE AU COEUR (1971) (En cure dans le Morvan, le jeune Laurent (15 ans) va découvrir l’amour dans les bras de sa mère.) ou encore MADAME BOVARY (1991) (Emma Bovary est aussi insatisfaite que Gabrielle, l’héroïne de Mal de pierres.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné