MALCOLM X

Bientôt disponible
Pour Denzel Washington, magnétique quel que soit son personnage...
Drame - 1993 - Etats-Unis - 193 MIN - Tous publics
La vie et l'oeuvre de Malcolm X, chef du mouvement noir américain Nation of Islam, dès son tout jeune âge et jusqu'à son assassinat, en passant pas les différentes étapes qui ont fait de l'homme la légende qu'il est devenu.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Malcolm X relate la vie du chef du mouvement noir américain Nation of Islam, depuis son enfance jusqu’à son assassinat, en insistant essentiellement sur les principales étapes de son existence mouvementée, marquées par la délinquance, la prison puis le militantisme et la conversion à l’Islam. Une œuvre tirée donc d’une histoire vraie ayant pour réalisateur Spike Lee, par ailleurs auteur de Jungle Fever, Summer of Sam, Do The Right Thing ou encore Old Boy, remake du film coréen du même nom réalisé par Park–Chan Wook.

Interprété par Denzel Washington dont la carrière compte bon nombre de collaborations avec Spike Lee, Malcolm X compte également dans sa distribution Nelson Mandela que le cinéaste réussit à convaincre d’apparaître dans le rôle d’un professeur d’Afrique du Sud. Il y a aussi Angela Bassett, alias Tina Turner dans le film de Brian Gibson Tina. Et puis Vincent D’Onofrio, Christopher Plummer, Giancarlo Esposito, Ossie Davis, Karen Allen ou encore Peter Boyle, tous dans des seconds voire troisièmes rôles qu’ils étoffent parfaitement de leur talentueuse sobriété.

L’un des personnages principaux du film, Shorty, le meilleur ami de Malcolm, est joué par Spike Lee lui-même qui n’en était pas ici à sa première expérience en tant qu’acteur, et qui continua en ce sens par la suite, notamment dans ses propres œuvres cinématographiques. Outre les nombreuses distinctions qu’il reçut, le film fut nommé aux Oscars ainsi qu’aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur pour Denzel Washington.

Contexte

Spike Lee, réalisateur, et Denzel Washington, acteur, étaient aussi réunis dans ce film.

Spike Lee

Ce film d'Oliver Stone relate aussi dans le détail la vie d'un leader charismatique assassiné, John Fitzgerald Kennedy.

TRAINING DAY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité