MAMAN, MON éLéPHANT ET MOI

Bientôt disponible
Parce que rien de tel qu'un bon éléphant pour remonter le moral de la famille!
Comédie - 2006 - Belgique | Pays-Bas - 83 MIN - Tous publics
Bonnie est une petite fille de 9 ans qui vit avec sa grand-mère, à la fois autoritaire et aimante, et sa mère maniaco-dépressive. Mais quand la mamie vient à décéder dans un accident de la circulation, Bonnie doit se prendre en charge elle-même, sa maman étant dans l’incapacité de le faire. Heureusement, la fillette est pleine de ressources et peut compter sur ses nombreux amis…

Réalisé par

3.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
MAMAN, MON ELEPHANT ET MOI ne relève pas du schéma classique de la comédie familiale où un enfant se prend d’amitié pour un animal, contrairement à ce que le titre français du film peut laisser penser. En fait, il n’y a absolument rien de classique dans cette comédie, au point même que ça n’en est pas vraiment une !
De la même manière que la collection « Chair de poule » éditée chez Bayard offre, en livres, une bonne manière de commencer à se faire peur pour les jeunes lecteurs, MAMAN, MON ELEPHANT ET MOI propose un peu la même chose, en film, dans le registre du drame. Donc si, de loin, tous les éléments du film pour enfants sont là, avec la jeune héroïne espiègle et pleine de ressources, sont meilleur ami rouquin issu d’une famille nombreuse, et un gros éléphant dans le dernier acte ; quand on y regarde d’un peu plus près, on remarque aussi que le film aborde sans détour des thèmes assez durs, comme le deuil, l’isolement chez les personnes âgées, et même la maladie mentale d’un membre de la famille.
Ne vous laissez donc pas tromper par son titre, MAMAN, MON ELEPHANT ET MOI est un film fin et intelligent qui séduira petits et grands, mais qui donnera aussi lieu à des conversations aussi passionnantes qu’importantes après son visionnage.
Contexte

Carice Van Houten

Martin Koolhoven

BLACK BOOK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité