MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTé

À partir de 8.99 €
Politique / Histoire - 2013 - Afrique du Sud | Grande-Bretagne - 139 MIN - VM - Tous publics
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. 
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
Son combat pour la liberté va faire de lui l’homme-clé de l’Afrique du Sud, et faire sortir son pays de quarante ans d’apartheid.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Vous n’aimez pas les biopic ? Vous allez changer d’avis ! D’abord tout bêtement parce que celui-ci ne retrace pas la vie d’une simple chanteuse pop mais d’un combattant de la liberté, de l’homme, qui, à lui seul, fit tomber l’Apartheid, d’une des plus grandes figures du siècle. Que le film, aussi, est porté par une conviction et une énergie magnifiques.

Au scénario adapté des mémoires de Mandela par William Nicholson, qui s’y connaît en épopée puisqu’il cosigna le scénario du Gladiator de Ridley Scott, Justin Chadvick a su donner une vraie urgence, sans rien omettre des débuts de Mandela à Johannesburg dans le premier cabinet d’avocats noirs jusqu’à son élection à la présidence. Il a surtout trouvé deux interprètes à la hauteur de ce destin exceptionnel : Naomie Harris, d’une puissance remarquable dans le rôle de Winnie, l’épouse de Mandela, aussi combattante et résistante que lui. Et le charismatique Idris Elba, d’origine nigériane et sierra-léonaise et connu pour les séries The Wire et Luther.

Quand le producteur sud-africain Anant Singh, qui avait obtenu les droits du livre, lui proposa le rôle, il hésita, un peu impressionné par l’ampleur du défi, puis accepta quand il apprit que Mandela s’était demandé qui pouvait bien avoir envie de voir un film sur sa vie ! Totalement engagé, l’acteur rencontra ses proches et des habitants de Soweto pour être sûr que le scénario était totalement fidèle et il obtint même l’autorisation de passer une journée et une nuit dans une cellule de Robben Island, cette île-prison où le leader de l’ANC est resté enfermé pendant dix-huit ans. Avant de mourir, Mandela put visionner quelques images du film inachevé et dit simplement « c’est moi ». Il n’y a rien à ajouter. Juste à regarder. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'Afrique du Sud en 1995 au moment de la coupe du monde de rugby avec Mandela qui débute son mandat de président du pays... Un grand film sur le sport et la politique réalisé par Clint le grand sage avec un casting royal : Matt Damon et Morgan Freeman en Mandela.

Justin Chadwick

Un biopic-fleuve sur une autre immense figure de la paix, de la non-violence et du combat d'un peuple pour sa liberté avec un acteur énorme : Ben Kingsley qui pousse le mimétisme à son excellence.

PROMETHEUS DE RIDLEY SCOTT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité