Manglehorn

Bientôt disponible
Drame - 2015 - Etats-Unis - 97 MIN - Tous publics

A. J. Manglehorn ne s’est jamais remis de la perte de Clara l’amour de sa vie. Depuis, il s’est réfugié dans sa routine quotidienne, avec son chat Fanny et son travail de serrurier dans sa petite ville texane. Très solitaire, il voit quand même de temps en temps son fils Jacob, sa petite-fille Kylie et surtout Gary, un ancien toxico qui le considère comme son mentor. Il y a aussi Dawn, l’employée de la banque où il va régulièrement et avec qui il a entamé une drôle d’amitié amoureuse. Jusqu’au jour où Dawn pense aller plus loin dans leur relation.

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Le projet de Manglehorn est né en 2012, dans les coulisses d’un film publicitaire qu’Al Pacino hésitait à tourner. Dépêché par la production pour essayer de le convaincre, le réalisateur David Gordon Green a entrevu dans ses discussions avec la star un personnage qu’il aimerait le faire jouer. À cette idée, il a superposé le souvenir d’un homme de plus de 70 ans qui, dans un festival, lui avait expliqué que, malgré son apparente réussite, il n’avait jamais été heureux car il avait laissé partir l’amour de sa vie.

David Gordon Green a alors confié l’écriture du scénario à son ami d’enfance et voisin Paul Logan, qui avait été son assistant sur Prince of Texas. Il lui a donné en plus la consigne d’appeler le personnage de Pacino, comme le film, Manglehorn, d’après le nom d’une route (la Mangle Horne Road) sur laquelle il s’était retrouvé après avoir échappé à un ouragan en Caroline du Nord. Logan a tout de suite aimé ce nom qui résonnait en lui comme « un vieux dinosaure, un animal blessé ».

Pour accentuer la dimension mythique du protagoniste, Green et Logan se sont amusés à glisser dans son univers des allusions aux précédents films de Pacino, comme le fameux « The World is Yours » de Scarface. Surtout ils ont cherché ce qui aurait pu faire fuir la femme de sa vie. Ils ont pensé à des antécédents criminels et découverts dans le même temps que le personnage était plus émouvant quand il restait dans le registre de l’ordinaire. Seuls quelques détails comme sa boucle d’oreille laissent entendre qu’il n’a pas toujours été un humble serrurier.

Contexte

Al Pacino

un autre film tourné au Texas et éclairé par le chef opérateur Tim Orr

David Gordon Green

un autre film autour d'un vieux misanthrope

SCARFACE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques par abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.