MANIAC

À partir de 7.99 €
Découvrir Frodon Sacquet en Serial Killer, ça ne se refuse pas.
Policier / Suspense - 2013 - Etats-Unis | France - 93 MIN - VM - interdit aux moins de 16 ans
Frank tient une boutique de mannequins. Un jour, il fait la connaissance d'une artiste qui lui demande un coup de main pour sa prochaine exposition. Pas clairvoyante pour un sou, la jeune femme est loin de se douter que cet individu à l'apparence si timide et inoffensive pratique la chasse aux scalps une fois la nuit tombée. Elle le découvrira à ses dépens.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Si vous pensiez que scalper était l’apanage des Indiens Peaux-rouges, et bien détrompez vous. En effet, Frank, le timide héros du film Maniac dont il est ici question, s’adonne à ce sport avec une dextérité tout droit sortie du meilleur des westerns. Frank donc, outre son activité nocturne de chasseur de scalps, est le propriétaire d'une boutique de mannequins. 

Sa vie prend un tournant inattendu quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille, allant jusqu’à exacerber cette pulsion qui le pousse à traquer pour tuer et puis scalper ses victimes. 

Réalisé par Franck Khalfoun, l’auteur de 2ème sous sol et d’Engrenage fatalManiac se veut le remake du mythique film d’horreur du même nom, réalisé par William Lustig en 1980. Coécrit et coproduit par Alexandre Aja à qui l’on doit la réalisation de Piranha 3DHaute tension ou encore Mirrors, le film compte dans sa distribution Elijah Wood, le Frodon Sacquet de la saga Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, supposé opérer ici un virage significatif dans sa carrière en incarnant le serial killer Frank Zito. Peut-être pas tant que ça si l’on se souvient de sa prestation dans Sin City de Robert Rodriguez, Quentin Tarantino et Frank Miller. En fait, il y jouait déjà un tueur en série. Anna, l’objet de tous les désirs, est quant à elle interprétée par Nora Arnezeder, remarquée entre autres films, dans Faubourg 36 de Christophe Barratier, ainsi que dans Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa. America Olivo, vue dans Transformers 2 : la Revanche de Michael Bay, ou encore dans Iron Man de Jon Favreau, joue ici le personnage d’Angela Zito, la mère du tueur. Maniac fut présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes 2012.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Elijah Wood

Dans ce film d'Alfred Hitchcock, le tueur en série Norman Bates est également obsédé par sa défunte mère.

Franck Khalfoun

Ce film de Jonathan Demme met aussi en scène un tueur en série poussé par des pulsions incontrôlables.

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité