MANON DES SOURCES (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 8.99 €
Parce que Claude Berri a consacré 3 ans de sa vie au projet et plus 8 mois de tournage
Drame - 1986 - Suisse|France|Italie - 109 MIN - VF - HD - Tous publics
Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin, le neveu du Papet,  cultive toujours avec succès ses oeillets. Manon évite les villageois et mène son troupeau de chèvres à travers les collines. Ugolin est secrètement amoureux d'elle. La bergère, quant à elle, observe à distance le jeune institueur, féru de géologie, récemment nommé au village.. Manon va bientôt découvrir la terrible vérité sur la mort de son père : l'emplacement de la source "trouvée" par le Papet n'était pas inconnu des habitants du coin.

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

Avant de former avec « Jean de Florette » le diptyque romanesque « L’Eau des collines », Manon des Sources a d’abord été un film réalisé en 1952 par Marcel Pagnol. Sa femme Jacqueline y tenait le rôle principal. Le personnage de la jeune bergère s’inspirait d’ailleurs du vécu de la comédienne qui, lorsqu’elle était enfant,  gardait les chèvres de sa tante en Camargue. Le film de Claude Berri est donc à la fois une adaptation et un remake.

Dans ses mémoires intitulés « Autoportrait », Claude Berri ne cache pas que s’il avait le livre Jean de Florette en tête depuis des années, il aimait «  moins Manon des Sources, mais les deux histoires étaient indissociables.(…), écrit-il.  Autant la première partie est bouleversante, autant la seconde est inégale avec une fin admirable… ». N’empêche, sa version de « Manon des Sources » rencontrera un succès tout aussi vif que son Jean de Florette et notamment en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Nombre de critiques préfèrent ce second volet qui fait la part plus belle aux paysages de Provence et a propulsé Emmanuelle Béart au rang de star. Pour sa prestation dans cette histoire de vengeance et d’amour, romantique et cruelle, située dix ans après la mort de Jean de Florette, la comédienne a même obtenu un César.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Emmanuelle Béart

Le premier volet de ce diptyque cinématographique tiré de "L'Eau des collines".

Claude Berri

La première version de cette histoire mise en scène par Marcel Pagnol en 1952.

L'ENFER