Bande Annonce de MANONDécouvrez la bande Annonce de MANON sur FilmoTVhttp://
Henri-Georges Clouzot
Cécile AubryGabrielle DorziatMichel AuclairRaymond SouplexSerge ReggianiAndré ValmyHéléna MansonHenri Vilbert

MANON

102 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Henri-Georges Clouzot.

Casting : Cécile Aubry, Gabrielle Dorziat, Michel Auclair, Raymond Souplex, Serge Reggiani, André Valmy, Héléna Manson. Henri Vilbert

Synopsis : Sur un bateau transportant en fraude des réfugiés juifs qui vont débarquer en Palestine, un couple de passagers clandestins est découvert. Il s’agit de Manon Lescaut et Robert Desgrieux, ce dernier étant recherché pour meurtre. Le capitaine écoute leur histoire, qui commence en juin 1944 dans un petit village de Normandie. Robert est un jeune FFI que son chef charge de surveiller Manon, tout juste tirée des griffes des villageois qui voulaient la tondre. Ils tombent amoureux et font route vers Paris où Léon, le frère de Manon, vit de petits trafics et de marché noir. Bientôt, Robert comprend que Manon est prête à se vendre pour mener la grande vie, il décide alors de tout faire pour la garder, y compris tremper dans de louches affaires…

Scénario : Henri-Georges Clouzot, Jean Ferry.
Musique : Paul Misraki.
Pays : France
Tags : Drame, Arnaque, Seconde Guerre Mondiale, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

En 1948, Henri-Georges Clouzot souhaite raconter une histoire d’amour entre de très jeunes gens au temps de la Libération. Il se souvient avoir eu, dans le train Paris-Bordeaux, coincé dans un couloir bondé entre deux gros messieurs, l’image d’un homme se frayant difficilement un chemin à travers cette foule pour rejoindre la femme aimée. Puis, il s’était dit que ce serait encore plus beau si la femme était à la recherche de l’homme et avait commencé à rêver à la scène. Tombant sur le roman de l’Abbé Prévost, Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, publié en 1753, et dont la lecture l’avait frappé à l’âge de douze ans, Clouzot sent immédiatement qu’il a trouvé la trame, romanesque à souhait, de son récit. Il s’allie les talents de Jean Ferry, avec lequel il a déjà écrit son précédent long métrage, Quai des Orfèvres et écrira ensuite Miquette et sa mère.

Clouzot s’entoure de ses habituels collaborateurs : Armand Thirard à la lumière et Louis Née au cadre, William-Robert Sivel au son et Max Douy aux décors. Désireux de façonner ses acteurs, le réalisateur les choisit très jeunes : Serge Reggiani et Michel Auclair ont vingt-cinq ans et ont déjà fait leurs premiers pas au cinéma, avec, notamment, Les Portes de la nuit de Marcel Carné pour le premier et La Belle et la Bête de Jean Cocteau pour le second. Reggiani doit jouer Desgrieux et Auclair, Léon Lescaut, mais finalement lorsque Clouzot choisit, pour incarner sa Manon, la frêle Cécile Aubry, il inverse les rôles masculins afin d’harmoniser son couple principal en fonction de la petite taille de sa jolie débutante.

Le tournage dure sept mois et s’avère compliqué, il commence dans les studios de Joinville où le cargo a été reconstitué, il continue en extérieurs en Normandie, puis s’achève, pour les scènes situées en Palestine, dans le désert du Maroc et le paroxysme de cinq semaines de tournage très dures. A l’arrivée, le film reçoit un accueil très mitigé de la presse, sa vision de la «pourriture» ambiante de l’après-guerre n’étant pas du goût de tout le monde, même si certains reconnaissent la beauté de l’histoire d’amour et des qualités esthétiques indéniables.

Cécile Aubry, née Anne-José Bénard le 3 août 1928 à Paris, se rêvait danseuse ; à 16 ans, elle suivit une de ses camarade désireuse d’être comédienne chez René Simon. Alors qu’elle passait sa première audition, qu’elle qualifiera elle-même de «catastrophique sur le plan professionnel, mais sublime sur le plan de la spontanéité», elle fut remarquée par un homme assis au fond de la salle de classe et qui vint lui demander son nom. C’était Henri-Georges Clouzot, ce qui ne l’épata pas plus que ça : car elle ignorait absolument qui il était.

Quelques mois plus tard, elle reçut un coup de téléphone : Clouzot avait auditionné huit cents jeunes filles et s’était souvenu de leur rencontre. C’est ainsi qu’elle devint Manon. La jeune inexpérimentée fut rebaptisée Cécile Aubry par le metteur en scène, qui la somma d’arrêter ses études et la fit venir à son domicile afin de la faire travailler son personnage. Il lui lisait des pages entières de Proust qu’il lui demandait de relire ensuite avec les mêmes intonations, et la façonna tel un pygmalion. «J’étais de la pâte à modeler entre ses mains», dira-t-elle en 1992 à José Louis Bocquet et Marc Godin, auteurs du livre Henri-Georges Clouzot cinéaste.

Cécile Aubry était délicieuse, mélange de Simone Signoret et de Brigitte Bardot, mais elle n’était pas une grande actrice. Après deux rôles non négligeables dans La Rose noire d’Henry Hathaway aux côtés d’Orson Welles et Tyrone Power et Barbe bleue de Christian-Jaque avec Pierre Brasseur, elle épousa le cheik Si Brahim El Glaoui avec lequel elle eut un fils, Mehdi. Pour son petit garçon, elle se mit à écrire des histoires et des scénarios : c’est ainsi qu’elle devint la reine des séries télévisées des années 1960 et 70 avec Polly, Belle et Sébastien et Le jeune Fabre dont Mehdi fut la vedette incontestée de l’âge de 4 ans à ses dix-huit ans.

Love Story

Dans la période d'après-guerre, alors qu'ils sont sur un bateau qui vient de partir de Marseille pour Alexandrie, un couple clandestin est découvert par un lieutenant qui les mène au capitaine, qui finira par écouter leur histoire d'amour impossible. Après Quai des Orfèvres, ...

Lire la suite
8
Docteur_Jivago

Manon est un film noir réalisé par Henri-Georges Clouzot, coécrit par Jean Ferry, d'après le roman de l’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'abbé Prévost transposé aprés la seconde guerre mondiale et raconte l'histoire d'un amour passionné entre ...

Lire la suite
8
Eric31

Un Clouzot à découvrir

Je n'ai pas lu le roman de L'Abbé Prévost donc je ne serais dire si le film de Clouzot suit fidèlement la trame du roman mais moi qui avait peur d'un film mal vieilli j'ai été surpris par son ton moderne et ne montrant pas la France d'après-guerre sous un beau jour. Dénonciation ...

Lire la suite
7
AMCHI
 
le contexte
A voir également
Affiche du film TROIS HOMMES À ABATTRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NOUVEAU DÉPART
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film GEMMA BOVERY

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FIRST MAN

à partir de

4.99
 
Affiche du film CAPHARNAUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALAD 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés