MANUEL

À partir de 7.99 €
Drame - 2017 - Italie - 93 MIN - VO - HD - Tous publics
Manuel vient d’avoir 18 ans et doit quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis que sa mère a été incarcérée. Pour que sa mère obtienne l’assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur elle. Comment l'aider à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

En 2018, malgré une crise qui dure depuis trentre ans, et malgré son manque de moyens, le cinéma italien – comme cela lui arrive régulièrement pour conserver son crédit – voit émerger un nouvel auteur Dario Albertini, 45 ans. Après de premiers pas comme documentaristes, ce Romain est passé à la fiction avec une force rare. Il figlio Manuel en est la preuve irréfutable.

Dans ce film, il s’intéresse à un garçon de 18 ans pour qui est venu le temps de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a passé son adolescence, pendant que sa mère se consumait en prison. Avec son look néo punk, son bombers, sa coupe au bol, il ne lui manquerait plus qu’un pitbull pour incarner le parfait paria. Mais Manuel vaut mieux que ça, Manuel est un tendre dans un monde de brutes et il rêve d’une vie normale.

Pour que sa mère puisse rejoindre leur appartement, il va lui falloir démontrer à la société qu’il est responsable, digne de confiance. Mais quel est le prix à payer ? Quelles angoisses devra-t-il surmonter ? Comment va-t-il dominer ce vaste monde qui s’offre à lui, quand tout était dans le fond plus simple entre les quatre murs de son institution ? Toutes ces questions, Dario Albertini y répond froidement, mais avec une compassion qui renvoie au néo-réalisme italien et au cinéma de Vittorio de Sica en particulier. Pas mal pour un débutant, bien qu’il dise ne pas se sentir la carrure pour endosser un tel héritage...

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Francesca Antonelli

Les frères Dardenne dans une nouvelle approche du monde de l'enfance malmenée.

Dario Albertini

Les difficultés d'intégration d'un adolescent, quelques années après par Emmanuelle Bercot.

PIUMA (2016)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS