Bande Annonce de MARADONA PAR KUSTURICADécouvrez la bande Annonce de MARADONA PAR KUSTURICA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/991/fond/991_w_500.jpg
Emir Kusturica
Diego Armando MaradonaEmir Kusturica

MARADONA PAR KUSTURICA

93 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Emir Kusturica.

Casting : Diego Armando Maradona. Emir Kusturica

Synopsis : Fan de football et grand admirateur de Diego Armando Maradona, le réalisateur Emir Kustirica dresse le portrait très humain d'une légende vivante.

Scénario : Emir Kusturica.
Pays : Espagne | France
Tags : Documentaire, Amérique hémisphère sud, Films de duos, Documentaires sportifs, Films sur le football : Ciné Foot, Sur le terrain, Des rencontres, Inédits au Cinéma, Rond le ballon, L'Amérique hémisphère sud, Chacun son métier.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Maradona par Kusturica n’est pas un documentaire sportif. A vrai dire, il y est à peine question de football ! Non, le sujet d’Emir Kusturica, réalisateur multi récompensé, c’est ce miroir à double face que constituent l’homme derrière la légende et la légende derrière l’homme.

Le film relève donc moins du portrait nostalgique sur la star déchue que d’un véritable pamphlet politique et social sur un homme qui a su transformer sa notoriété en outils de communication, pour ne pas dire de propagande, dans sa croisade anticapitaliste en général et anti-Bush en particulier. Se gardant bien d’adhérer ouvertement aux idées du footballeur militant, le réalisateur de Pap est en voyage d'affaires et Chat noir, chat blanc fait donc mine de respecter l’objectivité que lui impose sa position et se contente de faire des ponts entre les différents épisodes de la vie de Maradona et certains piliers de sa filmographie.

Au final, se dégage l’impression d’assister à la rencontre de deux artistes dont l’orgueil n’a sûrement d’égal que le talent et qui, bien qu’ils semblent s’en défendre, sont chacun pétris d’admiration encore plus que de respect l’un pour l’autre. Le jeu de dupe ne dure toutefois qu’un temps, et Maradona par Kusturica finit par s’imposer comme une romance qui ne dit pas son nom !
Emir Kusturica a commencé à travailler au début de l’année 2005 sur ce film qui, faute d’une meilleur appellation, pourrait être qualifié de « documentaire d’auteur ». En effet, des docs sur Maradona, il y en a eu d’autres, et Kusturica n’aurait eu aucun intérêt à simplement apporter sa pierre à l’édifice d’une légende qui se porte de toute manière très bien sans lui.

C’est la raison pour laquelle il s’est ainsi mis en avant, jusque dans le titre du film, afin de bien signifier au public que son sujet est moins la légende du football que la rencontre de deux légendes, l’une appartenant au monde du sport et l’autre à la famille du cinéma ! Ou peut-être les deux hommes appartiennent-ils à celle du spectacle, comme on peut le penser quand on les voit sur scène pendant un concert du No Smoking Orchestra, le groupe de rock du réalisateur.

Toujours est-il que la famille, précisément, qui est un thème central dans la filmographie d’Emir Kusturica, est véritablement le pivot de son documentaire. Il s’emploie en effet autant à montrer celle de Maradona que la sienne, puisqu’il y met en scène sa fille, son fils, et d’une certaine façon aussi sa mère dans une conversation téléphonique où la star fait son show tandis que l’auteur, lui, va au bout de sa démarche documentaire en se mettant lui, et non son supposé sujet, véritablement à nu dans le commentaire qui suit !

Le réalisateur serbe Emir Kusturica est un fan de ballon rond et il le prouve en réalisant ce documentaire sur Diego Maradona sobrement intitulé "Maradona par Kusturica" et qui fut présenté au festival de Cannes 2008. Kusturica mêle à la fois images d'archives : l'enfance ...

Lire la suite
7
Incertitudes

Si Yo Fuera Maradona, Viviria Como El

Emir Kusturica aime le football, la politique et le cinéma. Diego Armando Maradona est un personnage de football, de politique, et à l’ampleur d’un personnage de cinéma. Entre témoignages familiaux, interviews du Pibe de Oro, images d’archives et reportages actuels, ...

Lire la suite
7
Matthieu_Marsan-Bach

Il y a des personnes, comme ça, qui écrivent l'Histoire. Comme énoncé dans le synopsis, Diego divise : génie, drogué, tricheur, Dieu, révolutionnaire, légende, les qualificatifs les plus extrêmes peuvent lui être attribués, et c'est pour cela que Maradona est un personnage ...

Lire la suite
8
Patrick Fillinger
A voir également
Affiche du film LOOKING FOR ERIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRAZY LEE, AGENT SECRET COREEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PANIQUE A HOLLYWOOD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BABEL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés