Marching Band

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que pour la seule et unique fois, Claude Miller s'attaquait au documentaire
Documentaire - 2009 - France - 89 MIN - VO - Tous publics

Etat-clé de l’élection présidentielle de 2008, qui verra la victoire de Barack Obama, la Virginie est aussi un carrefour culturel. Le film s’intéresse aux étudiants de deux universités de l’Etat, pour sonder leur vision de la situation sociale et politique du pays à l’aube d’une ère nouvelle (c’est du moins ce que souhaite la majorité des jeunes interrogés, notamment parmi la communauté noire). L’angle choisi est de cibler les étudiants appartenant au marching band de leur université, autrement dit la fanfare universitaire. Ce qui permet au passage de mesurer leur énergie et leur foi en un travail commun.

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Délaissant momentanément la fiction, Claude Miller s’est octroyé une petite récréation en allant filmer, pendant plusieurs semaines les fanfares de deux des plus grandes universités de Virginie, un Etat du sud-est des Etats-Unis, au carrefour de toutes les influences. Il s’est donc rendu à Charlottesville, dans le nord de l’Etat, où se trouve l’UVA, University of Virginia, vénérable et prestigieux établissement créé par Thomas Jefferson lui-même, autrement dit le troisième président des Etats-Unis, auteur de la constitution américaine. Une université à dominante blanche où le sentiment républicain s’ébroue à son aise. Mais il a également rendu visite aux étudiants, majoritairement noirs de la VSU, Virginia State University, à Petersburg, dans le sud de l’Etat. Où ce sont naturellement les démocrates qui tiennent le haut du pavé. Ce n’est pas anecdotique de mentionner les préférences partisanes des uns et des autres, puisque les étudiants musiciens sont filmés alors que la campagne pour l’élection du 44e président des Etats-Unis bat son plein. Nous les suivons tout au long des dernières semaines qui précèdent ce fameux 4 novembre 2008, le jour où Barack Obama a été élu, au détriment de son concurrent républicain, John McCain.
Marching band permet ainsi de sonder le cœur et l’esprit d’une certaine jeunesse à l’heure de tous les espoirs (pour les uns) ou de toutes les craintes (pour les autres). Mais il faut reconnaître que les deux bords ne sont pas traités de la même manière, le film affichant une évidente empathie pour les partisans d’Obama. Il faut dire que vue de Virginie, cette élection n’a rien d’anecdotique, notamment pour la population noire. Elle peut même ressembler à une sorte d’aboutissement d’un long combat qui irait de l’abolition de l’esclavage jusqu’aux manifestations pour les droits civiques pendant les très chaudes années 60. Mais le film de Claude Miller n’est pas militant, il exprime avant tout son amour de l’homme, son amour de la vie, au moment où celle-ci semble devoir changer d’horizon.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Claude Miller

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité