MARÉE NOCTURNE

Bientôt disponible
Fantastique / Horreur - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics
Johnny, un marin en permission dans une petite ville côtière n'a pas envie de se joindre à ses compagnons de bordée. Sa mélancolie le mène dans un cabaret où Mora, une jeune femme aux cheveux bruns l'intrigue avant de le séduire. Il l'aborde et commence à faire sa connaissance, puis ils deviennent amants. Ce qui ne l'empêche pas de rester secrète, voire énigmatique. Johnny découvre néanmoins par divers recoupements que la jeune femme joue les sirènes dans le carnaval qui va se tenir d'ici quelques jours. Mais celle-ci a disparu. Johnny se lance sur ses traces, persuadé que la jeune femme lui cache quelque chose. Il finit par découvrir le pot aux roses : Mora est réellement une sirène, qui attend la pleine lune pour tuer les hommes qu'elle a séduits...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Des marins en bordée, le cinéma en regorge, tous genres confondus. La comédie musicale (Beau fixe sur New York, de Gene Kelly et Stanley Donen), le film d'introspection (Dans la ville blanche, de Alain Tanner), le drame romantique (Au-delà des grilles, de René Clément). Et même le film fantastique, comme cette œuvre rare du début des sixties, Marée nocturne. Pourtant le film reste un bon moment à marée basse avant de nous entraîner dans une vertigineuse histoire d'amour dont personne ne ressort indemne. Il est vrai que Johnny, le marin incarné par Dennis Hopper, un rôle à contre-emploi pour celui qui sera par la suite l'icône de la génération de tous les excès, semble un temps disponible, ouvert à toutes les aventures, avant de rencontrer dans un bar celle dont il va tomber éperdument amoureux. Pour le meilleur et pour le pire. Le film prend alors un virage fantastique alors que les lieux familiers du port deviennent mystérieux, pour ne pas dire inquiétants. Le journaliste américain Craig Butler a écrit : « Ressemblant par moments à un film de de Val Lewton, Marée nocturne est une entreprise imparfaite, mais qui vous hante. Elle persiste dans votre esprit pendant des jours après la projection, comme un rêve qui n'est pas près de vous lâcher ». Un exploit pour ce film au budget serré qui est devenu célèbre tant son originalité est grande et son atmosphère envoûtante. Ecrin d'un amour fou comme le cinéma n'en produit pas si souvent, l'écran s'embrase malgré la froideur de l'image noir et blanc, dissimulant le feu sous la glace.
Contexte

Dennis Hopper

Curtis Harrington

EASY RIDER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC, application système Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films historiques en abonnement VOD ou de vos films d'heroic fantasy à télécharger. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.