MARGUERITE

2015
124 mn
Un formidable portrait de femme, une étude brillante sur la notion d'artiste grâce à Xavier Giannoli
Ce film n’est plus disponible
Marguerite Dumont est une exentrique millonnaire des années 20. Elle fascine le tout Paris de ses prestations en chanteuse d'opéra, elle qui possède une insupportable vois de casserole ! Personne ne lui ayant jamais ouvert les yeux sur son absence criante de talent, Marguerite s'entête à chanter et veut même se produire sur scène...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Belgique|France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
bonus
Les + de filmo

Qui n’a jamais assisté, médusé, à la performance de Tatie Clara et Arnaud, chantant en duo un vendredi soir de karaoké improbable "Besoin de rien, envie de toi" ne peut exactement visualiser le concept du chanter faux. Ah oui : à ce niveau, ce n’est plus du registre de la casserole mais bien celui de la batterie de cuisine toute entière.

Même Marguerite Dumont s’en serait émue et pourtant, l’héroine du film de Xavier Giannoli que vous allez regarder dans un instant en avait dans les cordes vocales en matière d’insupportable. Le film raconte le destin troublé d’une baronne millionnaire des années Folles, persuadée de posséder le talent d’une cantatrice et qui, non contente de vitrifier les tympans de son entourage, pousse le supplice jusqu’à enregistrer des disques et se produire sur scène.

Une Castafiore burlesque de prime abord mais aussi une femme trompée, délaissée, escroquée et moquée, qui va vous émouvoir, d’autant que celle qui l’incarne possède elle un talent aussi cristallin que le timbre d’une soprano : Catherine Frot...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FARINELLI (Qu'on ait ou pas du talent, une grande voix ou un simple filet de voix, difficile de convaincre les autres de la réalité de sa passion) ou encore SHUTTER ISLAND (Se rendre compte de la réalité peut parfois vous conduire aux portes de la folie, qu'elle soit criminelle ou artistique...).