Bande Annonce de MARIE ANTOINETTEDécouvrez la bande Annonce de MARIE ANTOINETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/818/fond/818_w_500.jpg
Sofia Coppola
John SchwartzmanKirsten DunstAsia ArgentoMarianne FaithfullMolly ShannonRip TornAurore ClémentJudy DavisSteeve Coogan

MARIE ANTOINETTE

118 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sofia Coppola.

Casting : John Schwartzman, Kirsten Dunst, Asia Argento, Marianne Faithfull, Molly Shannon, Rip Torn, Aurore Clément, Judy Davis. Steeve Coogan

Synopsis : Marie-Antoinette est une jeune princesse autrichienne, la fille de l'empereur François 1er et de Marie-Thérèse. En 1770 pour de bonnes raisons diplomatique elle devient l'épouse du prince héritier du trône de France, le futur Louis XVI. Mais la jeune fille doit tout laisser derrière elle, non seulement ses habits, son petit chien mais aussi toute son enfance. Alors commence sous la dure étiquette de la cour du roi Louis XV l'apprentissage de la solitude. Quand elle devient reine à son tour, c'est le début d'une ronde des plaisirs et des divertissements. Mais, dans la rue, le peuple gronde.

Scénario : Sofia Coppola.
Musique : Air.
Pays : France | Japon | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Politique / Histoire, Femmes historiques, Histoires dans l'histoire, Films en costumes, Baignoires, Agaçantes, Festival de Cannes, Entre filles, Votre altesse, Biopic, Des biopic, Oscars, Les aristos, Femmes, femmes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
En 2000 une jeune Américaine de 29 ans élevée à New York découvre en lisant un livre le destin d’une reine de France, née à Vienne 250 plus tôt. C’est le coup de foudre.

Sofia Coppola, fille de Francis, se reconnaît dans Marie-Antoinette Von Habsburgh, fille des empereurs d’Autriche. Et elle décide d’en faire un film. Pour cela elle contacte l’auteur du livre, l’historienne Evelyne Lever qui lui fait visiter Versailles. Il lui faudra 6 ans pour présenter en 2006 au festival de Cannes une œuvre scrupuleuse dans sa reconstitution, audacieuse dans sa bande musicale et troublante dans sa poétique. Kirsten Dunst incarne l’Autrichienne avec sa grâce diaphane qui peut laisser croire qu’elle n’a pas 15 ans au début du film et 35 à la fin.

Bienvenue dans une Cour de France où l’on parle anglais, ce qui nous la rend encore plus étrangère.
C’est à Marie-Antoinette qu’on doit Lost in translation puisque devant la lenteur de la préparation d’un très gros film Sofia Coppola décida d’en écrire un petit. Mais c’est grâce à Lost in translation et à son retentissement international que la cinéaste put monter son Marie Antoinette.

Le gouvernement français a en effet déroulé le tapis rouge devant la jeune Américaine. Autorisation de tourner dans le château de Versailles, dans la galerie des glaces pourtant en rénovation, et facilités en tout genre. Seul Alain Delon a refusé le rôle de Louis XV au prétexte qu’il ne veut pas tourner avec une perruque. Dommage. Il faut dire que la dimension rock’n roll du film dans sa musique aurait pu en dissuader plus d’un. Si, à l’image, il ne manque pas un ruban ou un point de dentelle, la bande-son fait coexister Rameau, The Cure, New Order et les Strokes. De même que la reine mère qui accompagne le film de sa voix off est l’ex-égérie des Stones Marianne Faithfull.  Et puis il y a ce fameux plan où apparaissent furtivement une célèbre paire de chaussure de sport avec étoiles au milieu des escarpins. Derrière ces clins d’oeils anachroniques se cache pourtant une artiste tourmentée.
Il fallait du courage ou de l’inconscience pour ressusciter la reine la plus honnie de l’histoire de France, plus communément surnommée la veuve Capet. C’était aller contre l’hagiographie républicaine. Mais Sofia Coppola a autre chose en tête que nos querelles franco-françaises. Pour elle les jeux de cour au XVIIIème siècle ont quelque chose à voir avec l’aristocratie du spectacle hollywoodien du XXème. Comment ne pas comparer une adolescente qui devient à 14 ans la dauphine de France et une autre qui joue enfant dans tous les films de son père l’ogre Francis. Comment ne pas imaginer de mystérieuses correspondances entre la jeune Autrichienne devenue reine de France à l’âge de 18 ans et la jeune actrice du même âge qui, se fait assassiner dans le Parrain 3. Toute la frivolité d’une jeune fille sur laquelle pèse un lourd héritage est là.

En 1996 le premier film de Sofia Coppola Virgin suicides (avec déjà Kirsten Dunst) posait déjà la même question: comment peut on être une fille ? Dans le film suivant Lost in translation la fascination pour le père, et le sentiment d’être l’étrangère approfondissaient la quête de cette jeune artiste surdouée. Aujourd’hui Sofia a déployé ses ailes de géantes. Symboliquement le père est mort, vive la fille.

Lettres d'amour.

Kirsten, je t'aime. Depuis que je t'ai vue dans Melancholia, je t'aime. Tu es magnifique. Tu es parfaite, tu es une actrice parfaite. Je crois que dans ma critique de Melancholia, j'exprime déjà mon amour pour toi. Mais je me répète, je le sais, je me répète. J'ai envie d'être ...

Lire la suite
9
Architrave

Aussi bon qu'un St-Honoré Rose Framboise de Ladurée

"Mais Candice ce film est nul, on s'ennuit, il raconte rien." Je ne suis pas d'accord. Ce magnifique film signé Coppola raconte les années Rococo de Marie-Antoinette. Et rien d'autre. Forcément si on cherche à connaitre l'Histoire, vaut mieux regarder un bon documentaire ...

Lire la suite
10
Candice

Une jeune Reine

Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où s'ébattent la jeune reine et ses compagnes. Ceux qui cherchent une reconstitution ...

Lire la suite
7
Aurea
A voir également
Affiche du film ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN ANGLAIS À NEW YORK

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LOST IN TRANSLATION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE QUEEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés