MARIE ANTOINETTE

Parce que la France ouvrit exceptionellement le chateau de Versailles au tournage
Politique / Histoire - 2006 - France|Japon|Etats-Unis d'Amérique - 118 MIN - VM - Tous publics
Marie-Antoinette est une jeune princesse autrichienne. En 1770 pour de bonnes raisons diplomatiques elle devient l'épouse du prince héritier du trône de France, le futur Louis XVI. Mais la jeune fille doit tout laisser derrière elle. Commence alors sous la dure étiquette de la cour du roi l'apprentissage de la solitude. Quand elle devient reine à son tour, c'est le début d'une ronde des...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR
En 2000 une jeune Américaine de 29 ans élevée à New York découvre en lisant un livre le destin d’une reine de France, née à Vienne 250 plus tôt. C’est le coup de foudre.

Sofia Coppola, fille de Francis, se reconnaît dans Marie-Antoinette Von Habsburgh, fille des empereurs d’Autriche. Et elle décide d’en faire un film. Pour cela elle contacte l’auteur du livre, l’historienne Evelyne Lever qui lui fait visiter Versailles. Il lui faudra 6 ans pour présenter en 2006 au festival de Cannes une œuvre scrupuleuse dans sa reconstitution, audacieuse dans sa bande musicale et troublante dans sa poétique. Kirsten Dunst incarne l’Autrichienne avec sa grâce diaphane qui peut laisser croire qu’elle n’a pas 15 ans au début du film et 35 à la fin.

Bienvenue dans une Cour de France où l’on parle anglais, ce qui nous la rend encore plus étrangère.

Réalisé par

6.3 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Kirsten Dunst

Sofia Coppola

SPIDERMAN 2 DE SAM RAIMI (2004)