MARIE ET LES NAUFRAGÉS

2016
100 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2016
100 mn
Une nouvelle preuve du charme d'un cinéma d'auteur français de comédie.

En trouvant un portefeuille dans un bar, Siméon, journaliste sans revue, se retrouve sur la trace d’une mystérieuse Marie. Il va tomber amoureux d’elle et croiser plusieurs autres soupirants, eux aussi des créateurs en panne d’inspiration, dont l’écrivain Antoine, ainsi qu'Oscar, compositeur colocataire de Siméon. Tous se retrouvent à graviter autour de la jeune femme, sur ...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Marie et les naufragés n’est que le deuxième long métrage de Sébastien Betbeder, mais c’est un chiffre trompeur. Un grand nombre de courts et moyens métrages, récompensés dans quantité de festivals, rendent l’œuvre de cet auteur plus conséquente qu’il n’y paraît, et aussi plus cohérente, certains personnages des courts se retrouvant sans transition dans les longs.

Un petit jeu au cœur de Marie et les naufragés, puisque son récit ne parle que de rencontres et d’êtres marginaux qui, contre toute attente, finissent par se trouver. Une ronde folle où l’on découvre tout aussi bien un chanteur devenu gourou, un écrivain en panne d’inspiration ou, au milieu de tout cela, une muse dont tous sont amoureux, la fameuse Marie.

La légèreté du projet, la fantaisie assumée du metteur en scène, le côté loufoque parfois presque surréaliste de bien des situations, place l’œuvre au cœur d’un mouvement où se retrouve plusieurs films et cinéastes, comme La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko ou Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador. Une autre veine de la comédie française, transcendé par la muse Vimala Pons, qui semble exercer sur ces metteurs en scène un attrait comparable à celui de Marie sur ses naufragés.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA LOI DE LA JUNGLE (Parce que l'auteur du film, Antonin Peretjatko, semble être le frère d'arme de Sébastien Betdeber, dans sa conception d'un cinéma d'auteur drôle, parfois absurde et volontairement bricolé.) ou encore ELÉNA ET LES HOMMES (Parce que ce classique de Jean Renoir évoque, à travers Eléna, une figure semblable à Marie: une muse drôle et mystérieuse, qui inspire sciemment tous ceux qui gravitent autour d'elle.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné