MARIUS

À partir de 8.99 €
Parce qu'élevé à Avignon, Daniel Auteuil n'a pas eu trop de mal à prendre l'accent du sud
Drame - 2013 - France - 90 MIN - VF - Tous publics

Sur le Vieux Port de Marseille, César est le patron du Bar de la Marine. Son fils Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages aime secrètement Marius depuis l’enfance. Marius, aussi, sans l’avouer. Pour retenir Marius, elle lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en se laissant courtiser par Panisse, beaucoup plus âgé, un vieil ami de César... Mais l'appel du large sera le plus fort...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Donc, La Fille du puisatier était un galop d'essai pour Daniel Auteuil qui se lançait alors dans la mise en scène. Histoire de fréquenter Pagnol avant de s'attaquer au monument : la trilogie en commençant, évidemment, par Marius. On pouvait se le demander : Peuchère qu'allait-il faire dans cette galère ? Le résultat est comme la recette du Picon-citron-curaçao qui nécessite quatre tiers : c'est délicieux et ça ne se discute pas !

Car Auteuil cinéaste, c'est un tiers de modestie, un bon tiers de goût pour le travail bien fait, un autre tiers de talent pour la direction d'acteurs, et un dernier tiers de fidélité : c'est tout de même grâce à Pagnol et Jean de Florette que ce Provençal de naissance connut la consécration dans le rôle d'Ugolin en 1986. Fidèle à Pagnol, il fait pourtant quelques coupes bienvenues, accélère le rythme et vire les cigales, préférant les scènes en intérieurs. Surtout, comme au théâtre, il a l'esprit de troupe.

Dans le rôle de César, il ne fait jamais d'ombre à ses partenaires : la révélation Victoire Belezy dans le rôle de Fanny, Jean-Pierre Darroussin en Panisse, et Raphaël Personnaz, qui réussit à faire oublier Pierre Fresnay en Marius léger et fiévreux. Derrière le bar de la Marine face au Vieux Port, Auteuil pourrait, lui, souffrir de l'ombre de Raimu. Non, il compose son César à lui, bouleversant, et il nous fend le coeur. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Pierre Darroussin

Hé oui, la première version au cinéma adaptée de Pagnol par Alexandre Korda avec Raimu, Fresnay, Orane Demazis que certains adorent et qui en agace d'autres, et puis la légendaire partie de cartes. Un classique marseillais des années 30 qui continue de fendre le coeur.

Daniel Auteuil

Un magnifique drame d'amour sous le soleil de Marseille où Ariane Ascaride hésite entre deux hommes : Jean-Pierre Darroussin, son mari, et Gérard Meylan, son amant. Avec un "pointu", un petit bateau, comme moyen de transport amoureux et lieu du drame. Lumineux et fort.

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité