Bande Annonce de MARLEYDécouvrez la bande Annonce de MARLEY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3667/fond/3667_w_500.jpg
Kevin Mcdonald
Bob MarleyCedella MarleyJimmy CliffRita MarleyZiggy MarleyBunny WailerChris BlackwellLee Perry

MARLEY

139 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Kevin Mcdonald.

Casting : Bob Marley, Cedella Marley, Jimmy Cliff, Rita Marley, Ziggy Marley, Bunny Wailer, Chris Blackwell. Lee Perry

Synopsis : Un portrait intime de Bob Marley, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981. Le film documentaire de référence sur le roi du reggae.

Musique : Bob Marley.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Documentaire, Des portraits, En chantant, Coups de coeur de l'été, Avec de la musique, Rock cinéma, Loin de chez moi, Drogues drogues drogueurs, Ca chante, Spécial musique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Si je vous dis Marley, instantanément vous pensez à Bob Marley, le roi du reggae, l’auteur de Exodus, Is this love, Could you be loved  ou Jammin’, quelques uns de ses nombreux tubes. Marley c’est aussi tout simplement le titre du documentaire que Kevin MacDonald lui a consacré : « J’ai lu énormément. Pourtant à chaque fois, j’avais le sentiment que Bob Marley restait un inconnu, raconte le réalisateur. Qu’au fond, malgré toute l’attention qu’il générait, j’ignorais toujours qui était réellement cet homme. Mon but avec ce film était de me rapprocher au plus près de qui il était, de l’homme en chair et en os".

Pour ça le réalisateur a obtenu de la famille de Bob Marley qu’elle ouvre pour la première fois ses archives privées. Kevin MacDonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants, dont celui de Bunny Wallers, membre fondateur du groupe the Wailers, qui réclamait un million de dollars pour parler, avant de se décider à le faire gratuitement.

Le résultat est un film poignant, présenté au Festival de Berlin, qui a obtenu la bénédiction de la famille et notamment des enfants de Bob Marley, Ziggy et Cedella qui ont remercié le réalisateur de leur avoir mieux fait comprendre qui était leur père.

A l’origine de ce documentaire sur Bob Marley, il y avait Martin Scorsese, qui a déjà réalisé des films sur The band, les Rolling Stones ou encore Bob Dylan. Faute de temps, il a laissé sa place brièvement à Jonathan Demme qui l’a lui même finalement cédé à Kevin MacDonald.

De Kevin MacDonald, vous connaissez peut-être les films Le dernier roi d’Ecosse qui a valu à Forest Whitaker l’oscar du meilleur acteur, ou le péplum L’aigle de la neuvième légion. Or avant d’être un réalisateur de fiction, Kevin MacDonald est un documentariste reconnu. En 2000 il a reçu l’oscar du meilleur documentaire pour Un jour en septembre dans lequel il retraçait la tristement fameuse prise d’otages des jeux olympiques de Munich.

Ce n’est pas la première fois que Kevin MacDonald s’intéressait à une idole de la pop musique : en 2000 il a suivi Mick Jagger pendant un an pour les besoins du documentaire Being Mick. Un documentaire dans lequel on voyait Wyclef Jean, le leader des Fugees, groupe dont Lauryn Hill était la chanteuse, Lauryn Hill qui a longtemps été la compagne de Rohan Marley, l’un des fils de Bob. 

The King of Kings

Déjà, avant d'aller plus loin, le 9, il est pour Marley. Je me refuse à mettre moins, quand bien même il survole ou n'apporte rien de neuf, à un documentaire sur la vie de Mister Bobby. On nous présente le mec comme un timide charismatique qui découvre un sens à sa vie ...

Lire la suite
9
DjeeVanCleef

Un prophète.

Après avoir fait ses preuves en tant que metteur en scène au détour des excellents "Le dernier roi d'Ecosse" et "L'aigle de la Neuvième Légion", Kevin Macdonald revient au documentaire, retraçant le parcours du roi Bobby, de sa naissance à sa mort. S'il n'apprendra pas ...

Lire la suite
7
Gand-Alf

L'homme derrière les dreadlocks

Marley, pour moi, c'était avant tout une image. Une image où on le voyait micro à la main, les dreadlocks au vent, la sueur perlant sur son front, les yeux plissés comme s'il était en transe. C'est l'homme qui m'avait fait connaitre la Jamaïque, cette île des Caraïbes cernée ...

Lire la suite
10
Marvelll
le contexte
A voir également
Affiche du film LA MORT SUSPENDUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ROCK N LOVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EL GUSTO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film I M NOT THERE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés