MARLEY

2012
139 mn
Parce qu'on y apprend qu'il n'existe aucune trace filmée de Marley sur scène pendant les 10 premières années de sa carrière
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Un portrait intime de Bob Marley, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981. Le film documentaire de référence sur le roi du reggae.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
Etats-Unis | Grande-Bretagne
Tous publics
VO
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Si je vous dis Marley, instantanément vous pensez à Bob Marley, le roi du reggae, l’auteur de Exodus, Is this love, Could you be loved  ou Jammin’, quelques uns de ses nombreux tubes. Marley c’est aussi tout simplement le titre du documentaire que Kevin MacDonald lui a consacré : « J’ai lu énormément. Pourtant à chaque fois, j’avais le sentiment que Bob Marley restait un inconnu, raconte le réalisateur. Qu’au fond, malgré toute l’attention qu’il générait, j’ignorais toujours qui était réellement cet homme. Mon but avec ce film était de me rapprocher au plus près de qui il était, de l’homme en chair et en os".

Pour ça le réalisateur a obtenu de la famille de Bob Marley qu’elle ouvre pour la première fois ses archives privées. Kevin MacDonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants, dont celui de Bunny Wallers, membre fondateur du groupe the Wailers, qui réclamait un million de dollars pour parler, avant de se décider à le faire gratuitement.

Le résultat est un film poignant, présenté au Festival de Berlin, qui a obtenu la bénédiction de la famille et notamment des enfants de Bob Marley, Ziggy et Cedella qui ont remercié le réalisateur de leur avoir mieux fait comprendre qui était leur père.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver THIS IS IT (Un documentaire sur les derniers jours de Michael Jackson alors qu'il préparait son retour sur scène) ou encore THE HARDER THEY COME (Un film avec Jimmy Cliff, autre grand nom du reggae).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné