MARQUISE

1997
117 mn
Parce que les acteurs ont répété leurs rôles en costumes pour les user...
Inclus dans l’abonnement

À Lyon, Marquise-Thérèse de Gorla, une jeune danseuse, prostituée à l'occasion par son père, attire l'attention de Molière. Un des comédiens de la troupe, Du Parc dit Gros-René tombe aussitôt sous son charme et l’épouse. Sous le nom de Mlle Du Parc, elle va intégrer la troupe de Molière et sillonner la France. Mais lors de sa première représentation, elle reste muette...

Inclus dans l’abonnement
Comédie
France
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Avant dernier long métrage de Véra Belmont, sorti en 1997, Marquise ne déroge pas aux principes féministes de sa réalisatrice. Après Rouge baiser et Milena, elle met en scène de manière romancée et militante la vie de Thérèse du Parc, une comédienne célèbre du XVIIe siècle.

Le film se déroule à Lyon où Marquise-Thérèse de Gorla, une jeune danseuse, prostituée à l'occasion par son père, attire l'attention de Molière. Un des comédiens de la troupe, Du Parc, tombe aussitôt sous son charme et l’épouse. Sous le nom de Mlle Du Parc, elle va intégrer la troupe de Molière et sillonner la France. Molière refusant de lui confier du texte, elle s’enfuit. Sa rencontre avec le dramaturge Jean Racine va tout changer.

Pour le rôle de Marquise, Véra Belmont a fait appel à l’une des plus belles icônes françaises en la personne de Sophie Marceau. L’actrice est bien entourée avec, à ses côtés, Lambert Wilson en Racine, Bernard Giraudeau en Molière, Patrick Timsit en Du Parc et Thierry Lhermitte en Louis XIV. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RIDICULE DE PATRICE LECONTE (Comme Véra Belmont, mais avec un humour plus grinçant, Patrice Leconte nous renvoie sous la cour des rois de France) ou encore MOLIÈRE DE LAURENT TIRARD (Le dramaturge est ici au centre du film quand Marquise, sa conquête, lui vole la vedette).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné