Bande Annonce de MARSEILLE - DE GUERRE LASSEDécouvrez la bande Annonce de MARSEILLE - DE GUERRE LASSE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5994/fond/5994_w_500.jpg
Olivier Panchot
Hiam AbbassJalil LespertMhamed ArezkiSabrina OuazaniTchéky KaryoAbraham BelagaDimitri StorogeFayçal SafiJean-Marie WinlingOlivier RabourdinAlex MartinBrahim HedhlJean-Michel Correia

MARSEILLE - DE GUERRE LASSE

91 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Panchot.

Casting : Hiam Abbass, Jalil Lespert, Mhamed Arezki, Sabrina Ouazani, Tchéky Karyo, Abraham Belaga, Dimitri Storoge, Fayçal Safi, Jean-Marie Winling, Olivier Rabourdin, Alex Martin, Brahim Hedhl. Jean-Michel Correia

Synopsis : Alex s'était engagé dans la légion pour éviter les règlements de compte à Marseille. Quand il déserte et retrouve sa ville quatre ans plus tard tout a changé sauf peut-etre son histoire d'amour. Son père s'est retiré des affaires, les Corses et les gangs de quartiers nords font la loi. Alors, inévitablement, le jeune homme est contraint de reprendre le calibre.

Scénario : Cédric Anger, Olivier Panchot.
Musique : Eric Neveux.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, En ville, Sur la cannebière, Une ville : Marseille, Criminels européens, Drame.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

De guerre lasse un film d’Olivier Panchot en 2014 a un côté rétro de bon aloi. On y suit le destin d’un jeune homme, Jalil Lespert, qui après une parenthèse dans la légion, retrouve ses guerres méridionales.

Marseille, les képis blancs, les gangs, la famille, on se croirait chez Tourneur père ou Duvivier dans ce cinéma réaliste français d’avant-guerre. Un authentique film noir tourné dans la cité phocéenne avec Tcheky Karyo blanchi sous le harnois et la capiteuse Sabrina Ouazani venue au monde du cinéma chez Abdelatif Kéchiche.

A signaler qu’il existe un autre film intitulé De guerre lasse daté de 1987, signé Robert Enrico d’après un roman de Françoise Sagan. Surtout, ne pas confondre…

Dans un univers dont les référents seraient du côté de Olivier Marchal en France ou James Gray aux Etats-Unis, grâce aussi au choix du format scope éminemment cinématographique et dramatisant, cette œuvre s’inscrit dans une version contemporaine du film noir. Marseille, décor et personnage, est ce lieu mythique où s’affrontent le milieu traditionnel, les pieds noirs, les Corses et le nouveau milieu maghrebin.

Comme chez Melville les codes de la tragédie s’appliquent et le nom de Shakespeare est cité par le cinéaste lui-même. Olivier Panchot a réalisé trois courts métrages et un long, Sans moi, sorti en 2006 avec Yael Abecassis.

Jalil Lespert s’est doucement installé dans le paysage du cinéma français après avoir été révélé au début des années 90, dans Nos vies heureuses de Jacques Maillot et Ressources humaines de Laurent Cantet. Depuis il a tourné avec Resnais, Guédiguian et Beauvois avant de tâter lui-même de la mise en scène. Bref un garçon qui a plus d’une balle dans son barillet.

Le polar d'action français ne doit ses lettres de noblesses les plus récentes qu'à une poignée de noms : Fred Cavayé, Olivier Marchal et Guillaume Lemans. La plupart des autres frenchies s'essayant au genre ont bien du mal à tenir la comparaison, quand ils ne se ramassant ...

Lire la suite
8
cloneweb

En 2007, Sans moi le premier film d'Olivier Panchot avait été une belle surprise et m'avait marqué durablement (mais qui l'a vu à part moi... ? ). Ce n'est qu'après avec vu ce film-ci que j'ai constaté, à mon plus grand plaisir, que c'était le même réalisateur. Je partais ...

Lire la suite
9
ffred

Un tout grand film dans la catégorie drame, et superbement interprété

Je viens de visionner un très bon film, le meilleur du réalisateur Olivier Panchot, un vrai drame, où il n'y a pas de temps mort, sauf les truands, sans jeux de mots. Faut dire aussi que cela se passe au coeur de Marseille et toute la pègre qui y règne, tous essaient de prendre ...

Lire la suite
9
Sumo06
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jalil Lespert
  • Pas si éloigné
    Le contexte marseillais de nouveau,une ville sombre et funèbre pour une enquête menée par un flic alcoolique et borderline magnifiquement interprété par Daniel Auteuil.
  • Egalement realisé par
    Olivier Panchot
  • Dans le même genre
    Le grand classique du film de gangster marseillais des années 70 avec à la manoeuvre un cinéaste brillant, Jacques Deray, et devant la caméra le choc des deux stars Delon et Belmondo.
A voir également
Affiche du film ADIEU GARY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L OUTSIDER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JUSTIN DE MARSEILLE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE TOWN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés