
« Martin Eden » de Jack London est, dans l’Amérique du 19ème siècle, le grand livre du paradoxe entre l’avidité pour la culture et le fait qu’elle éloigne du peuple. C’est le roman d’une solitude, porté à l’écran en Italie par Pietro Marcello en 2019.
Dans une ville portuaire qui ressemble à Naples, un jeune marin inculte, entame un chemin vers les livres, puis vers l’écriture. Il fera l’apprentissage du respect, de l’amour mais aussi de la bourgeoisie.
Le film a pour héros ou anti-héros comme on voudra Luca Marinelli en passe de devenir la nouvelle star masculine italienne. Il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur acteur à la Mostra 2019. Voici la vie tragique d’un homme qui s’est trop approché du soleil.
Réalisé par
Avec
Tags
Luca Marinelli
Un des autres livres célèbres de Jack London porté à l'écran plusieurs fois. Dans cette version Charlton Heston en pleine ruée vers l'or affronte tous les dangers et les partage avec son alter ego le chien Buck. On pourrait revoir aussi toutes les adaptations de Croc-Blanc, y compris en animation.
Pietro Marcello
Inspiré du fameux roman de Jack Kerouac, bible de la génération beatnik, une adaptation contemporaine de l'épopée de ces jeunes américains embarqués dans un voyage initiatique. Les derniers voyages vers l'ouest, dans les vastes espaces américains avec le fantasme de l'artiste maudit.
