MARTYRS

À partir de 2.99 €
Pour se souvenir de la polémique autour d'un film qui choqua le Marché à Cannes
Fantastique / Horreur - 2008 - Canada|France - 95 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 16 ans
En France au début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée en train d'errer sur la route avec le corps ensanglanté.  Traumatisée et mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard, Anna et Lucie se retrouvent et vont vivre une expérience cauchemardesque qui vont les renvoyer à leurs propres passés.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire
Torture, amour, trauma, paranoïa, compassion, mort… En abordant ces thèmes de manière aussi frontale que violente, Pascal Laugier ne laisse pas le spectateur indifférent avec Martyrs, son deuxième long métrage après son nettement plus gothique Saint Ange.

Ici, on nage plutôt dans le cinéma d’horreur des années 70. Avec du nihilisme forcené et des envolées gores impressionnantes. Bref, on n’est pas au pays des Ch’tis ! C’est le regard affolé et le cœur battant que l’on suit la descente aux enfers de deux jeunes femmes qui vont subir des sévices inimaginables parce que… ah ! On ne vous dit rien ! Car Martyrs n’est pas juste un « torture movie » de plus. Certes, certaines séquences font mal, mais moins que l’atmosphère générale du film, totalement noire et désespérée, qui installe le spectateur dans une sorte d’inconfort masochiste. Et ce jusqu’à un étonnant final qui aurait pu trouver sa place dans un épisode sanglant et existentiel de la série La Quatrième dimension.

Formidablement interprétés par Morjana Alaoui et Mylène Jampanoi dans le rôle des deux victimes non-consentantes, Martyrs  choque et horrifie constamment. Mais si on rentre à fond dans cette tragique histoire, on peut aussi se laisser aller à une émotion intense qui, pour certains, arrache autant de larmes que la vision d’un bon vieux mélo de Douglas Sirk. Alors Martyrs est-il vraiment le film scandale qui a été vendu lors de sa sortie en salles ? A vous de juger…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Morjana Alaoui

Pascal Laugier

MA ROCK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité