>
>
>
Mary la rousse, femme pirate

MARY LA ROUSSE, FEMME PIRATE
en VOD

  • De
  • 1961
  • 85 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Mary la rousse, femme pirate en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1961
85 mn
Parce que la rousse du titre (Lisa Gastoni quand même) est plutôt blonde dans le film
Au XVIIIe siècle. Mary se déguise en gentilhomme pour mieux détrousser les gens du monde. Arrêtée, elle se retrouve en prison avec un noble, Peter. Celui-ci, ayant découvert la véritable nature de son compagnon, se fait passer pour un voleur. Mary s'évade et s'engage comme mousse sur un bateau pirate...
Ce film n’est pas disponible
  • Politique / Histoire
  • Italie | France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Levons d’abord une incohérence du titre français de ce film italien qui porte comme titre original Le Avventure di Mary Read. Cette héroïne n’est absolument pas rousse, mais blonde. Sans doute une confusion entre le patronyme Read et l'adjectif red pour la chevelure (rousse). Ou bien le distributeur français cherchait-il une similitude aux trépidants films d’aventures hollywoodiens tournés par la reine du Technicolor, Maureen O’Hara, comme Pavillon noir et A l’abordage, ou se souvenait-il de la volcanique Belinda Lee dans le récent Marie-des-Isles. Ce divertissement italien en Totalscope, réalisé en 1960 par Umberto Lenzi, n’a pourtant pas à rougir du modèle américain.

Vous y retrouvez tous les ingrédients : des flibustiers pittoresques, écumeurs des océans, un bel officier de sa majesté britannique, une évasion de prison, des abordages, sabre à la main, des coups de canon, beaucoup d’humour, des nobles ridiculisés, une séquence de taverne. Le piquant vient du personnage principal : une voleuse à la voix grave, garçon manqué se travestissant en gentilhomme pour détrousser les femmes riches des diligences. Cette ambiguïté est abandonnée au premier tiers pour permettre à Mary Read un nouveau rôle : celui de redoutable pirate, à la tête d’un équipage tout dévoué.

Elle est incarnée par Lisa Gastoni, dont c’est le premier film italien, après des débuts laborieux en Angleterre. Elle est parfaite dans ce cinéma populaire, qu’elle aborde avec décontraction, autant dans des péplums comme Hercule contre les mercenaires du même Lenzi, dans lequel elle joue une ambitieuse Messaline, que des films de science-fiction d’Antonio Margheriti et des giallos. On se souvient bien d’elle en Lucrèce Borgia dans L’Homme qui rit de Sergio Corbucci, avant qu’elle n’accède à des rôles encore plus complexes dans des films d’auteur comme Merci ma tante de Salvatore Samperi.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TERREUR DES MERS (De Domenico Paolella, 1960. Par la qualité de son travail d'assistant sur ce film, Lenzi accéda à la réalisation.) ou encore A L'ABORDAGE (de George Sherman. Autre histoire d'amour entre un officier de marine britannique et une belle femme pirate, vraiment rousse cette fois-ci.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Hommage a umberto lenzi
>
>
>
Mary la rousse, femme pirate