MATTHIAS ET MAXIME

2019
115 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2019
115 mn
Xavier Dolan s'est entouré d'une bande de ses véritables amis pour tourner cette histoire tendre et cruelle. Une oeuvre émouvante et sensible portée par des comédiens complices.
Maxime, qui va bientôt quitter Montréal pour l'Australie, et Matthias, gendre idéal et avocat promis à une belle carrière, se sont embrassés quand ils étaient adolescents. Un baiser «pour de faux» lors d'un court métrage amateur ravive la flamme...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Canada
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Matthias et Maxime marque le retour de Xavier Dolan dans son Québec natal après des films internationaux comme Ma vie avec John F. Donovan tourné en anglais et Juste la fin du monde. Pour fêter ses trente ans et son huitième long-métrage, le réalisateur a décidé de revenir sur sa vie et les amitiés qui l’ont traversées. Il s’est entouré de véritables copains pour ce film qu’il a conçu comme une réflexion sur les dix ans qui se sont écoulés depuis qu’il est devenu un réalisateur célèbre dans le monde entier avec J’ai tué ma mère.

Il n’avait que vingt ans quand J’ai tué ma mère lui a valu de rencontrer une reconnaissance internationale à la Quinzaine des réalisateurs en 2009. En seulement dix ans, le jeune cinéaste est revenu sur la Croisette à de nombreuses reprises. Pour Les Amours imaginaires en 2010 et Laurence Anyways en 2012 dans la section Un certain regard puis en compétition pour Mommy, Juste la fin du monde et Matthias et Maxime en 2019. Il a même été membre du jury en 2015. Dans sa filmographie de réalisateur, seuls Tom à la ferme et Ma vie avec John F. Donovan n’ont pas été sélectionnés à Cannes.

Avant de s’imposer comme cinéaste, Xavier Dolan était apprécié comme acteur dans son Canada natal dès son plus jeune âge. Il s’était fait connaître du public québécois grâce à la publicité alors qu’il n’avait que six ans. En France, c’est en 2009 qu’il est apparu pour la première fois sur grand écran dans Martyrs de Pascal Laugier. Il s’était dirigé lui-même dans certains de ses propres films avant de s’effacer pour céder la place à d’autres comédiens. Matthias et Maxime lui permet de se mettre de nouveau en vedette.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CALL ME BY YOUR NAME (Un jeune homme découvre son homosexualité et s'épanouit après une rencontre qui va changer sa vie. Ce film tendre raconte une belle histoire d'amour gay.) ou encore DO NOT DISTURB (Deux amis décident de coucher ensemble pour les besoins d'un film X destiné à un festival. Ce projet va modifier leur relation.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film