Réalisateur : Stéphanie Murat.
Casting : Joeystarr, Jean-Pierre Marielle, Mathilde Seigner, Shana Castera, Sylvie Testud, Agathe Natanson, Claire Fosse, Dominique Besnehard, Evelyne Buyle, François Berléand, Lise Lamétrie. Zinedine Soualem
Synopsis : La petite Max a 6 ans. Depuis la mort de sa mère, elle vit seule avec son père Toni (Joey Starr), un voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose (Mathilde Seigner), une fille de joie rencontrée dans la rue et pour qui elle s’est prise d’affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.
Scénario : Stéphanie Murat, Vincent Cappello.
Musique : Alexis Rault.
Pays : France
Tags : Comédie, de moins de 90 minutes, Père, Duo, Rencontre, Prostitution, Avec un personnage féminin fort.
Voir rassembler dans le même film Joey Starr, ex-chanteur du groupe de rap NTM, et Mathilde Seigner, actrice qui aime vanter son côté franchouillard et clamer à qui veut l'entendre son amour pour Michel Sardou ou Johnny Hallyday, était une gageure qu'on n'aurait jamais imaginé voir relevée. Il a fallu toute la persévérance de la réalisatrice Stéphanie Murat pour que ce duo improbable mais original soit réuni.
Mathilde Seigner, avec son bagout habituel, incarne une prostituée au grand cœur qui entre dans la vie d'un homme brisé suite à la perte de sa femme. Cet homme est joué par Joey Starr décidemment jamais meilleur que lorsqu'il est dans le registre de la sensibilité, c'est à dire à l'exact opposé de son image de vilain garçon. Pourtant, Mathilde Seigner et Joey Starr forment un couple absolument évident.
Le Max du titre est en fait le nom de la petite fille de Joey Starr. Elle est incarnée par Shana Castera, une jeune actrice âgée de six ans au moment du tournage. La réalisatrice la décrit comme un phénomène "à la ville comme à l'écran". Pleine d'énergie, d'humour, elle est promise à un grand avenir de comédienne !
La réalisatrice Stéphanie Murat est la fille du metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bernard Murat. Stéphanie Murat fut comédienne, on l'a vue dans LOL de Lisa Azuelos. Avant Max, elle avait déjà réalisé un long métrage, Victoire, avec son actrice fétiche Sylvie Testud qu'on retrouve aussi bien dans ses courts métrages que dans Max.
Ce film est la première production de l'animateur de télévision Thierry Ardisson. Cela fait des années que l'homme en noir rêvait de s'attaquer au septième art, mais il a fallu attendre qu'il prenne un peu de distance avec le médium télé pour enfin assouvir sa passion. C'est lui qui a eu l'idée du film et a confié le développement du scénario à Stéphanie Murat. Il a de nombreux autres projets en préparation, moins sentimentaux que Max et plus en accord à son image sulfureuse.
Max a beau être un conte de Noël, cela ne l'empêche pas d'avoir une certaine dureté dans sa façon de filmer les douleurs de l'existence humaine. L'équipe dit avoir pour référence principale les comédies italiennes de la grande époque telles que Le Voleur de bicyclettes de Vittorio de Sica ou Le pigeon de Mario Monicelli. Ces films étaient drôles tout en proposant un tableau sans fard de l'environnement social dans lequel évoluaient leurs personnages. On peut dire la même chose de Max.
Effectivement ce film ne sera sûrement pas nominé aux cesars mais c est une jolie comédie romantique. Joey starr touchant dans le rôle du papa poule qui ne vit que pour l amour de sa petite fille ça lui va tellement bien ; Mathilde seigner superbe dans le rôle de la prostitué ...
Lire la suiteAyant été absolument, et agréablement, surpris par la prestation de Joey Starr dans Polisse, je me suis donc jeté sur Max. Et si je ne m’attendais pas à le voir en flic tant impliqué dans la protection des enfants, je m’attendais encore moins à le retrouver dans une ...
Lire la suite(...) Pleine d’émotion, poétique, drôle mais surtout sincère, Max est une œuvre certes simpliste mais au charme vénéneux. Une jolie petite tranche de vie qui donne le sourire. On n’en demandait pas plus. ...
Lire la suite