MAYA

À partir de 4.99 €
Drame - 2018 - Allemagne|France - 102 MIN - VF - HD - Tous publics
En 2012, Gabriel, un jeune journaliste, revient à Paris après avoir été otage quatre mois en Syrie. Ce reporter de guerre expérimenté, qui a été torturé, assure qu'il va bien mais un psychologue lui conseille de suivre une thérapie. Une fois sur place, il rencontre Maya, la fille de Monty, une jeune femme brillante et la seule capable de le comprendre...

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Pour son sixième long-métrage, Mia Hansen-Love a décidé de s’exiler. Du moins géographiquement, S’il se déroule pour sa majeure partie en Inde, Maya ne suit pas le même chemin que Gabriel, son personnage principal, en prolongeant certaines thématiques des films précédents, de la reconstruction intime à la redécouverte de soi.

 

Gabriel a atteint un point de rupture avec sa vie suite à quatre mois de captivité en Syrie. Libéré, le reporter de guerre n’est plus physiquement otage, mais il doit se reconstruire psychologiquement. Pour cela il retourne là où il a grandi, à Goa.

 

Maya ne se veut pas l’étude d’un traumatisme, mais du conflit intérieur de cet homme. Hansen-Love l’accompagnant avec la pudeur et la tendresse, pour mieux le faire renaître à lui-même. En le suivant dans une Inde filmée sans clichés, la réalisatrice affirme sa vision du monde, aussi lucide que romanesque, autour d’une incertaine quête de plénitude, de promesses d’un apaisement intérieur.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Judith Chemla

Le périple en Inde de Louis Malle, pour la filmer dans sa réalité

Mia Hansen-Love

Un autre récit, par Benoit Jacquot, de fuite en Inde pour mieux se retrouver

UNE VIE MEILLEURE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS