MÉDECIN DE CAMPAGNE

À partir de 2.99 €
Le docteur Lilti sait conjuguer fiction et réalité, récit imaginaire et description clinique
Drame - 2016 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
Tous les habitants dans ce coin de campagne peuvent compter sur Jean-Pierre le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, il voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s'adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait... irremplaçable ?

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Peut-on être à la fois médecin et cinéaste ? Dans le cas de Thomas Lilti, la réponse est oui sans l’ombre d’une hésitation.  Quoi de plus naturel d’ailleurs quand dans une filmographie qui compte pour l’instant trois films, deux sont ouvertement consacrés à des univers médicaux ? Ce fut d’abord Hippocrate en 2014 avec Vincent Lacoste et Reda Kateb dans les rôles principaux puis deux ans après Médecin de campagne. Le premier s’intéressait au milieu hospitalier, le second comme l’indique explicitement son titre balzacien se penche sur la médecine rurale et les difficultés qu’elle rencontre actuellement.

Liliti dresse ici le portrait imaginaire de Jean-Pierre Werner, un médecin de campagne sur qui ses patients peuvent compter jour et nuit, 7 jours sur 7. Mais, malade à son tour, il voit débarquer pour le suppléer dans son cabinet ses visites à domicile une toute jeune diplômée venue du milieu hospitalier, Nathalie. De cette rencontre improbable vont naître d’abord des étincelles parce que le médecin de campagne sans se l’avouer se croit irremplaçable. Mais progressivement, la situation évolue. Par nécessité mais également parce que le vieux fauve n’est pas si hostile que cela.

Pour incarner son médecin, Thomas Lilti a choisi François Cluzet. Si le scénariste-réalisateur n’écrit pas en pensant à des acteurs en particulier, le choix de Cluzet s’est imposé comme une évidence une fois le scénario terminé. « Je voyais, raconte Lilti, une corrélation très nette entre l’image qui se construisait dans ma tête (c’est à dire un mélange de mon imagination et de médecins que j’ai connus) et lui, François Cluzet. » Et le cinéaste d’ajouter qu’ensuite il a trouvé en Marianne Denicourt sa Nathalie idéale pour en quelque sorte jouer une partition à deux voix, d’abord dissonnante et plus mélodieuse ensuite.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Daniel Auteuil

Le célèbre médecin incarné à l'écran par Louis Jouvet était aussi un médecin de campagne mais d'un genre très particulier...

Thomas Lilti

Tout comme lie personnage joué par François Cluzet, celui d'Annie Girardot est un médecin confronté à sa propre maladie.

"L'ADVERSAIRE"

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films de comédie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.