>
>
>
Melinda et Melinda

MELINDA ET MELINDA
en VOD

  • De
  • 2005
  • 95 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Melinda et Melinda en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2005
95 mn
Parce qu'il paraît qu'il n'a fallu qu'un mois à Woody Allen pour écrire le scénario

Dans un restaurant new yorkais où ils dînent en compagnie d’un couple d'amis, deux scénaristes, Al et Sy, se voient raconter, pour point de départ à un film, l’anecdote d’une jeune femme débarquant dans un appartement au beau milieu d’une soirée.
Al, qui aime la tragédie part sur cette piste tandis que Sy, enclin à écrire des comédies romantiques, tire le récit vers...

Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Melinda et Melinda tourné par Woody Allen en 2004 nous propose deux versants de la même histoire développées par des scénaristes aux aspirations opposées : lors d’une soirée entre amis dans un appartement, une jeune femme un peu perdue sonne à la porte. Comédie ou tragédie ? Tout est possible ! On peut imaginer l’un ou l’autre, et visualiser l’un ET l’autre puisque le réalisateur fait cohabiter les versions. Avec, à chaque fois, dans le rôle de Melinda, la même comédienne australienne Radha-Louise Mitchell.

Le cinéma s’est souvent penché sur plusieurs versions d’une même histoire : citons Rashomon d’Akira Kurosawa, Le Hasard de Krzysztof Kieslowsk ou le diptyque d’Alain Resnais Smoking/No Smoking. Il y a quelques précédents fameux de films mettant en scène des scénaristes facétieux, dont A l’attaque ! de Robert Guédiguian en 2000.

Mais le plus grand, le plus drôle, le plus emballant date de 1952, il est signé Julien Duvivier qui en a écrit le script avec Henri Jeanson. Il s’appelle La Fête à Henriette. On y voit deux auteurs en train de travailler, avec leur secrétaire, sur le texte d’un prochain film centré sur une jeune cousette nommée Henriette : sa fête tombe le 14 juillet, et elle doit, en compagnie de son fiancé, photographe, célébrer ce jour dans les rues de Paris en liesse.
Le premier auteur (interprété par Louis Seigner) veut absolument tirer cette idée vers le romantisme et la joie, tandis que le second (incarné par Henri Crémieux) ne souhaite que rebondissements fâcheux et interventions d’individus aux sombres desseins.
Chacun essaye d’imposer sa vision et l’on suit alors Henriette (qui a les traits à l’écran de la délicieuse Dany Robin) qui passe du bonheur au malheur, du rire au larme. C’est un film flamboyant et divertissant qui évoque les aléas de la vie, le hasard des rencontres, la fragilité du destin.
Tous thèmes que Woody Allen revisite en évoquant les parcours différents de son héroïne dans Melinda et Melinda.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FÊTE À HENRIETTE DE JULIEN DUVIVIER (1952) (Deux scénaristes, l’un optimiste et l’autre pessimiste prennent des directions opposées et se chamaillent en écrivant l’histoire d’une jeune cousette parisienne le jour du 14 juillet.) ou encore MY DINNER WITH ANDRE DE LOUIS MALLE (1981) (C’est un film qui se passe dans un restaurant New yorkais et dont l’un des convives n’est autre que Wallace Shawn, le scénariste joyeux de Melinda et Melinda, qui porte son propre nom et évoque son métier avec un ami.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Carte postale de notre chroniqueur carlos gomez
>
>
>
Melinda et Melinda