Melinda et Melinda
Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'il paraît qu'il n'a fallu qu'un mois à Woody Allen pour écrire le scénario
Comédie - 2005 - Etats-Unis - 95 MIN - VM - Tous publics

Dans un restaurant new yorkais où ils dînent en compagnie d’un couple d'amis, deux scénaristes, Al et Sy, se voient raconter, pour point de départ à un film, l’anecdote d’une jeune femme débarquant dans un appartement au beau milieu d’une soirée.
Al, qui aime la tragédie part sur cette piste tandis que Sy, enclin à écrire des comédies romantiques, tire le récit vers la joie.
Les deux options se succèdent et s’entremêlent, Melinda étant le seul point commun entre les deux histoires qui mettent en scène des personnages différents tandis que certaines situations (l’adultère, la dépression, l’acteur en attente d’un rôle,  le duo au piano comme métaphore de la rencontre amoureuse) se répondent d’une version à l’autre. 

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel

Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

Melinda et Melinda tourné par Woody Allen en 2004 nous propose deux versants de la même histoire développées par des scénaristes aux aspirations opposées : lors d’une soirée entre amis dans un appartement, une jeune femme un peu perdue sonne à la porte. Comédie ou tragédie ? Tout est possible ! On peut imaginer l’un ou l’autre, et visualiser l’un ET l’autre puisque le réalisateur fait cohabiter les versions. Avec, à chaque fois, dans le rôle de Melinda, la même comédienne australienne Radha-Louise Mitchell.

Le cinéma s’est souvent penché sur plusieurs versions d’une même histoire : citons Rashomon d’Akira Kurosawa, Le Hasard de Krzysztof Kieslowsk ou le diptyque d’Alain Resnais Smoking/No Smoking. Il y a quelques précédents fameux de films mettant en scène des scénaristes facétieux, dont A l’attaque ! de Robert Guédiguian en 2000.

Mais le plus grand, le plus drôle, le plus emballant date de 1952, il est signé Julien Duvivier qui en a écrit le script avec Henri Jeanson. Il s’appelle La Fête à Henriette. On y voit deux auteurs en train de travailler, avec leur secrétaire, sur le texte d’un prochain film centré sur une jeune cousette nommée Henriette : sa fête tombe le 14 juillet, et elle doit, en compagnie de son fiancé, photographe, célébrer ce jour dans les rues de Paris en liesse.
Le premier auteur (interprété par Louis Seigner) veut absolument tirer cette idée vers le romantisme et la joie, tandis que le second (incarné par Henri Crémieux) ne souhaite que rebondissements fâcheux et interventions d’individus aux sombres desseins.
Chacun essaye d’imposer sa vision et l’on suit alors Henriette (qui a les traits à l’écran de la délicieuse Dany Robin) qui passe du bonheur au malheur, du rire au larme. C’est un film flamboyant et divertissant qui évoque les aléas de la vie, le hasard des rencontres, la fragilité du destin.
Tous thèmes que Woody Allen revisite en évoquant les parcours différents de son héroïne dans Melinda et Melinda.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Chiwetel Ejiofor

C’est un film qui se passe dans un restaurant New yorkais et dont l’un des convives n’est autre que Wallace Shawn, le scénariste joyeux de Melinda et Melinda, qui porte son propre nom et évoque son métier avec un ami.

Woody Allen

Deux scénaristes, l’un optimiste et l’autre pessimiste prennent des directions opposées et se chamaillent en écrivant l’histoire d’une jeune cousette parisienne le jour du 14 juillet.

12 YEARS A SLAVE DE STEVE MCQUEEN (2013)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application Google Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films documentaires à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.