MELODIE TZIGANE

1980
138 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1980
138 mn
Pour découvrir la facette mélancolique de Seijun Suzuki, l'un des cinéastes japonais les plus pop.
Aochi et Nakasago, deux professeurs amis tombent sous le charme de la même geisha, Koine, lors d'une villégiature. Quelques mois plus tard, Aochi n'a pas oublié Koine, et fait la connaissance de la nouvelle épouse de Nakasago qui lui ressemble énormément...


À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Japon
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

L'un des traits de caractères les plus marquants de Seijun Suzuki aura été son penchant pour les dissonances. Grand dynamiteur des codes de la série B japonaise, il aura apporté, notamment au film de yakuzas, une énergie visuelle et un esprit surréaliste parfois au bord du psychédélisme qui ont fait entrer ce genre dans la pop culture. 

Il est d'autant plus stupéfiant de découvrir Mélodie Tzigane, récit aux antipodes des bagarres de rue ou règlement de comptes entre clans. Suzuki oublie la démesure des années 60 pour filmer les mœurs corsetées du Japon des années 20 autour d'un triangle amoureux. Loin des soubresauts jazzy qu'il a longtemps pratiqués, Mélodie Tzigane détricote le modèle du mélo par une narration tournant à l'onirique. 

Film du come-back après une absence de dix ans due à un blacklisting, Mélodie Tzigane parvient à être aussi méditatif qu'agité dans sa narration disloquée, à la fois second souffle et sursaut virtuose pour un cinéaste décidément iconoclaste et insaisissable.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DODES'KADEN (Peu connu, ce film d'Akira Kurosawa est tout autant en marge dans sa filmographie que Mélodie Tzigane dans celle de Suzuki) ou encore YUMEJI (Le 3e volet de la trilogie Taisho dont fait partie Mélodie Tzigane.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné