Bande Annonce de MEMORIES OF WAR (OPERATION CHROMITE) Découvrez la bande Annonce de MEMORIES OF WAR (OPERATION CHROMITE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11713/fond/11713_w_500.jpg
John H. Lee
Beom - Su LeeJung - Jae LeeLiam NeesonSean DulakeJun - Ho JeongJustin RuppleMathew DarcySe - Yeon Jin

MEMORIES OF WAR (OPERATION CHROMITE)

106 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : John H. Lee.

Casting : Beom - Su Lee, Jung - Jae Lee, Liam Neeson, Sean Dulake, Jun - Ho Jeong, Justin Rupple, Mathew Darcy. Se - Yeon Jin

Synopsis : Nous sommes en pleine guerre de Corée. Opération Chromite est le nom donné à l'intervention décidée par le général MacArthur en septembre 1950, afin que les forces des Natons Unies procèdent au débarquement destiné à repousser l'envahisseur nord-coréen du port d'Incheon en Corée du Sud. Les pertes y seront colossales et le courage des hommes ne fera pas défaut.

Scénario : John H. Lee, Man-Hee Lee, Sean Dulake.
Tags : Guerre / Western.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L'action se déroule le 15 septembre 1950, jour où les forces des Nations Unies prirent position dans le port sud-coréen d'Incheon dans le but d'en chasser l'envahisseur nord-coréen. Cette intervention est connue sous le nom d'Opération Chromite, elle fut décidée par le général américain Douglas MacArthur et fait suite à la tentative très risquée, d'incursion, effectuée par un commando de huit hommes sud-coréens, au cœur du QG ennemi afin d'en déjouer les plans. 

Mémoires de guerre est un film sud-coréen réalisé par John H. Lee, auteur de quelques œuvres à succès, du moins au niveau asiatique, notamment A Moment to Remember tourné en 2004, et réputé pour l'éclectisme de ses choix professionnels. Mémoires de guerre appelé en anglais Operation Chromite relate l'histoire vraie mais un brin romancée, cinema oblige, de ces huit hommes qui au péril de leurs vies, mirent à mal l'envahisseur et préparèrent le terrain pour ce qui fut un débarquement majeur dans la guerre de Corée.

Le film est interprété par Liam Neeson, brillant en général MacArthur, et dont on peine à reconnaître le jeu par comparaison avec sa prestation dans Taken par exemple. Un immense acteur. Il est ici épaulé par des seconds rôles tout aussi solides tels Lee Beom-Soo, Jin Se-Yeon et Lee Jung-Jae, vu en 2010 dans The Housemaid d'Im Sang Soo.

Il existe sans aucun doute des points communs entre Mémoires de guerre auquel vous venez d'assister, et les deux œuvres complémentaires signées Clint Eastwood que sont Lettres d'Iwo Jima et Mémoires de nos pères, sauf que le premier se déroule pendant la guerre de Corée alors que les films du grand Clint relatent des événements propres à la Deuxième Guerre mondiale. Peu importe, l'essentiel étant dans chacun des cas, pour le spectateur, de se retrouver dans le cadre de l'histoire vraie d'un groupe d'hommes armés de fusils certes, mais aussi et avant tout d'un immense courage face à l'adversité et d'un esprit de sacrifice pratiquement sans limites. 

Mais là où le Sud-Coréen John H. Lee privilégie le spectaculaire et nous met en présence des traditionnels bons et méchants, habitude hollywoodienne s'il en est, ceci avec grande efficacité, les deux films de Clint Eastwood, le vrai hollywoodien de l'histoire, se penchent aussi bien sur l'héroïsme américain que sur le japonais. Chacun des deux camps se bat pour sa patrie et compte parmi ses soldats des héros qui méritent d'être reconnus comme tels. 

Mémoires de guerre se veut être un des grands succès du cinéma sud-coréen, comme pratiquement tous les films de son auteur. Pendant l'été 2016, il fut classé deuxième au box-office local derrière l'autre locomotive que constituait Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho. L'actrice Ha Ji Won, une des stars incontestées de ce même cinéma sud-coréen, honora de sa présence l'avant première de Mémoires de Guerre à Séoul racontant au micro d'un journaliste à l'issue de la projection, combien elle avait apprécié le film et à quel point elle aurait voulu y jouer un rôle. Le cinéaste John H. Lee étant à ses yeux un maître avec qui toute actrice rêverait de travailler un jour où l'autre. Le journaliste intervieweur de son côté, retint essentiellement le haut qu'arborait la jeune comédienne ce soir-là, et commenta cette tenue trouvant qu'elle donnait l'impression que Ha Ji Won avait une épaule plus haute que l'autre, bien plus qu'il ne s'intéressa à ce qu'elle avait à dire. 

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE CHOC DES TITANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OPÉRATION CASSE-NOISETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film The Guard

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés