MÉNAGE

1992
11 mn
Parce dès son premier film, Pierrre Salvadori manifestait de belles dispositions burlesques
Inclus dans l’abonnement

Blanche, maniaque du ménage, brique son appartement lorsque son amie Colette sonne à la porte. Colette est en pleine déprime : elle sort d’une insomnie et est persuadée que sa vie est en train de s’écrouler. Perdue dans ses pensées, Colette ne fait pas attention à l’intérieur de Blanche et salit tout ce que son amie vient de nettoyer.

Inclus dans l’abonnement
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le premier court métrage de Pierre Salvadori est un film à chute (littéralement !), une mécanique de haute précision que ses films suivants (empathiques et humains avant tout) viendront élégamment assouplir, grâce à leur équilibre délicat entre burlesque et comédie de mœurs. Pourtant, déjà, l’obsession de Blanche – dont la maniaquerie redouble la précision des cadres et des effets – annonce celle, toute aussi domestique, du personnage joué par Catherine Deneuve dans Dans la cour.

Alors, si, en vingt ans, la manière a changé, si le regard s’est adouci, la puissance comique et le compagnonnage avec un producteur – Philippe Martin des Films Pelléas – sont bel et bien nés, là, dans cet appartement trop propre servant d’unique décor à un huis clos au rire grinçant, acte de naissance d’un auteur aussi populaire qu’exigeant.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver RUPTURE (Clown et assistant de Jacques Tati, Pierre Etaix signe ici une merveille de court métrage burlesque en huis clos, écrite avec Jean-Claude Carrière.) ou encore SAFE (Une autre obsession de la propreté, qui n'a plus rien de drôle : le personnage de Julianne Moore, persuadée que son environnement est toxique, sombre dans la folie.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné