MÉPRISE MULTIPLE

Bientôt disponible
Comédie - 1997 - Etats-Unis - 115 MIN - Tous publics

Co-auteurs d’une bande dessinée à succès, colocataires et amis depuis toujours, Holden Mc Neil et Banky Edwards rencontrent, lors d’un salon de la BD, une ravissante consœur, Alyssa Jones. Holden tombe immédiatement amoureux avant de découvrir qu’Alyssa est gay. Ils deviennent pourtant amis, puis finalement amants, sous l’œil réprobateur de Banky, qui se sent exclu.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Etudiant en cinéma et employé d’un vidéoclub avec son ami et producteur Scott Mosier, Kevin Smith tourna son premier film, Clerks, en 1993, à l’âge de vingt trois ans. Il y racontait une journée dans la vie de «deux glandeurs» employés l’un dans une supérette et l’autre dans une boutique de vidéo. Primé aux Festivals de Sundance, de Cannes et de Deauville, Clerks propulsa son réalisateur en tête de liste des auteurs indépendants à suivre. Ayant décrété qu’il s’agissait du premier opus d’une trilogie («Après tout, ajoutait-il, ça a bien marché pour La Guerre des étoiles, pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas pour mon film ?»), il signa l’année suivante Mallrats qui reçut un accueil désastreux et ne sortit même pas sur les écrans français, mais existe en dvd sous le titre Les Glandeurs. Chasing Amy ou Méprise multiple est donc le troisième volet de cette fameuse trilogie annoncée, tourné en 1996 avec le même casting que dans le deuxième film : Ben Affleck, Jason Lee et Joey Lauren Adams. La phrase d’accroche en est «La question n’est pas de savoir qui on aime, mais comment.», et sous des dehors de comédie quelque peu potache, Chasing Amy traite de l’identité sexuelle et de l’identité tout court. Vous pourrez identifier Kevin Smith acteur dans le rôle de Silent Bob, qui flanqué de son camarade Jay alias Jason Mewes, se paie un passage –voire plus si affinités– dans tous les films de Kevin Smith réalisateur. Et ne ratez pas, dans le rôle d’un responsable d’édition, Matt Damon, alors tout débutant, qui devait bientôt exploser dans Will Hunting de Gus Van Sant (Good Will Hunting, 1997) dont il avait co-écrit le scénario avec son copain Ben Affleck et pour lequel tous deux décrochèrent un Oscar.

Contexte

Kevin Smith

PRESQUE CÉLÈBRES DE CAMERON CROWE (ALMOST FAMOUS, 2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multiécrans : Windows, application OS Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Profitez de vos films documentaires par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies burlesques à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.