MERVEILLES À MONTFERMEIL

2020
105 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Emmanuelle Joly, la nouvelle maire de Montfermeil, une commune de la banlieue parisienne, a été élue grâce à un programme politique original. Les difficultés personnelles des membres de l'équipe municipale et certains actes de sabotage entravent le travail de la maire et nuisent à la cohésion d'équipe...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Puisque la banlieue est un territoire en périphérie des grandes villes, pourquoi ne pas considérer que le meilleur moyen de la filmer est de faire un pas d'écart, se tenir à distance des pistes usuelles pour la raconter ? 

Pour son premier film de réalisatrice, Jeanne Balibar a poussé ce contrepied jusqu'à jouer à saute-mouton avec la plupart des conventions : Merveilles à Montfermeil a beau être une immersion dans la banlieue parisienne la plus stigmatisée médiatiquement, le plan mis en place par Balibar est celui d'une utopie joyeuse et foutraque. 

Du casting embrassant acteurs confirmés, d'Emmanuelle Béart à Bulle Ogier et habitants de Montfermeil invités à participer activement, au programme d'une équipe municipale fictive portée sur le bien être des administrés, c'est le goût d'une utopie citoyenne, comme d'une sympathique anarchie, qui s'affiche dans cette comédie pratiquant une politique réjouissante : avec le sens de l'humour mais aussi celui de l'humeur vagabonde.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ALICE ET LE MAIRE (Un autre film se passant dans les coulisses d'une mairie) ou encore L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE (Dans ce film d'Eric Rohmer comme dans Merveilles à Montfermeil, un programme municipal innovant est mis en place.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné