MES AMIS, MES AMOURS

À partir de 2.99 €
Parce qu'il n'est pas courant qu'une réalisatrice adapte le roman de son propre frère
Comédie - 2008 - France - 95 MIN - VF - Tous publics
Mathias et Antoine, pères divorcés ayant la garde de leurs enfants, décident de faire toit commun dans un quartier français de Londres. Là-bas ils apprennent à réorganiser leur quotidien, au contact de Sophie, une fleuriste amoureuse d'Antoine, MacKenzie le chef d'agence d'Antoine, lui amoureux d'Yvonne, la tenancière d'un bar du quartier. L'arrivée d'Audrey, une journaliste, va chambouler l'équilibre qu'avaient fini par établir les deux amis.

Réalisé par

4.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

S’il y a un sujet qui fait le miel de centaines de films, c’est bien l’amitié. Dans les années 70, c’était même une des spécialités du cinéma français, capable d’en tirer autant des comédies, comme le dyptique Un éléphant ça trompe énormément/ Nous irons tous au paradis que des films plus amers comme Vincent, François, Paul et les autres, souvent pour des succès populaires.

Ce mini-genre en soi s’était un peu perdu dans les années 80-90, Lorraine Levy essaie de la remettre au goût du jour en cette décennie suivante, avec Mes amis, mes amours. Revue à l’époque des familles recomposées et de l’Eurostar, son film tente un état des lieux des rapports humains contemporains via la relation entre deux papas divorcés qui emménagent, avec leurs marmailles respectives, dans un même appartement à  Londres. Ce déplacement géographique emmène Mes amis, mes amours sur le territoire de Richard Curtis, le réalisateur de Coup de Foudre à Notting Hill, pour une comédie romantique de quartier quand le film de Lévy  se passe dans quelques rues de South Kensington, appelées Frog Alley, pour sa profusion d’habitants français au mètre carré. Pour sa distribution en Angleterre, son distributeur local à voulu jouer la carte d’un exotisme inversé, en titrant pour l’occasion ce film : London, Mon amour. A prononcer évidemment avec un accent bien frenchy.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Lorraine Lévy

3 AMIS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité