MES CHERS AMIS

À partir de 2.99 €
Comédie - 1975 - Italie - 109 MIN - VM - HD - Tous publics
Quatre amis quinquagénaires, un journaliste, un aristocrate déchu, un patron de café et un architecte se réunissent pour se livrer à leur passe-temps favori: faire des farces et s'amuser de tout. Une de leurs virées se termine à l'hôpital où ils font la connaissance d'un chirurgien qui devient le cinquième membre du groupe.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Bien que signé Mario Monicelli, Mes chers amis était un projet développé par et pour Pietro Germi, mais il est mort avant de pouvoir le concrétiser. En le réalisant, Mario Monicelli ne rendait pas seulement hommage à un maître du cinéma italien, il célébrait aussi une amitié de longue date, puisqu’ils se sont connus au début des années 50, et n’ont jamais cessé de s’entraider depuis.

Le film raconte l’amitié de quatre quinquagénaires, un journaliste, un aristocrate ruiné, un patron de café, et un architecte, qui compensent l’ennui de leur existence en faisant les quatre cent coups. Une de leurs farces se termine à l’hôpital, où ils font connaissance avec un chirurgien qui devient le cinquième larron, et contribue à des blagues de plus en plus sophistiquées.

Au fil de leurs escapades, ils révèlent une intimité mélancolique et désabusée, mais elle est indissociable de la joyeuse énergie qu’ils dépensent pour l’exorciser. Ils sont interprétés par la crème des comédiens italiens de l’époque, dont Ugo Tognazzi et Adolfo Celli, sans oublier Philippe Noiret, qui travaillait souvent de l’autre côté des Alpes.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Philippe Noiret

Une version extrême et pessimiste de la comédie italienne poussée au bout de sa logique.

Mario Monicelli

Un des archétypes de la comédie italienne des années 70, qui réunit trois amis et compare leurs parcours respectifs.

LE VIEUX FUSIL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS