METELLO

À partir de 2.99 €
Parce que le sortie du film, social, florentin et en costumes, coincide avec le début des années de plomb en Italie
Drame - 1971 - Italie - 107 MIN - VO - Tous publics

Florence, à la fin du 19ème siècle. Après la mort de ses parents, Metello Salani est élevé par de pauvres paysans. Devenu adulte, il devient maçon et lutte pour les droits des travailleurs avec les amis anarchistes de son père.

Les idées progressistes de Metello lui valent d’être fiché par la police et, lors de ses trois ans de service militaire, il fait de la prison pour avoir reçu une lettre d’un ami socialiste.

Lorsqu’éclate la grande grève de 1902, Metello s’impose comme un des leaders du mouvement, au risque de compromettre sa vie famille.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Metello raconte l’éducation sentimentale et politique d’un jeune maçon dans l’Italie du tout début du XXè siècle. Soutenue par une musique d’Ennio Morricone, cette fresque a été mise en scène par Mauro Bolognini, un cinéaste à qui on doit une Dame aux Camélias avec Isabelle Huppert mais aussi Le Bel Antonio avec Marcello Mastroianni.

Pour incarner le personnage de Metello, le réalisateur a choisi Massimo Ranieri, un chanteur alors en vogue qu’il fait ici  débuter au cinéma. Bonne pioche ! puisque le comédien se verra récompenser par un David di Donatello, l’équivalent des César en Italie. Cependant dans la version originale du film, ce n’est pas sa voix qu’on entend mais celle de l’acteur Rodolfo Baldini car l’accent napolitain de Ranieri était trop marqué. Ranieri tournera à nouveau l’année suivante sous la direction de Bolognini dans  Bubu de Montparnasse et on le reverra plus tard dans Les Parisiens de Claude Lelouch.

Ottavia Piccolo, sa partenaire, sera également à l’affiche dans Bubu. Elle a fait carrière en Italie comme en France où elle a été notamment la Mado de Claude Sautet. Pour sa prestation dans Metello elle a obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1970.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Cette fresque de plus de 5 heures et aux nombreuses stars (De Niro, Depardieu...) est aussi, comme Metello, un film très engagé à gauche.

Mauro Bolognini

Un ouvrier modèle, soumis aux patrons, comprend soudain la nécessité de l'engagement syndical. Un des grands rôles de Gian Maria Volonte.

AMERICA, AMERICA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité