Bande Annonce de METTONS LES VOILESDécouvrez la bande Annonce de METTONS LES VOILES sur FilmoTVhttp://
Jonathan Lynn
Camille CoduriDoris HareEric IdleJanet SuzmanRobbie ColtraneLila KayeRobert MorganRobert Patterson

METTONS LES VOILES

88 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Jonathan Lynn.

Casting : Camille Coduri, Doris Hare, Eric Idle, Janet Suzman, Robbie Coltrane, Lila Kaye, Robert Morgan. Robert Patterson

Synopsis : Brian et Charlie, spécialistes de la pince-monseigneur, sont dépassés par les nouvelles méthodes. Les deux compères décident de commettre un dernier hold-up puis de se retirer. Mais le coup tourne mal. Brian et Charlie prennent la fuite avec le magot avant de trouver refuge dans un couvent...

Scénario : Jonathan Lynn.
Musique : Hidden Faces, Stevie Winwood, Yello.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Comédie, gangsters, voyoux, malfrats, malfaiteurs, brigands, Couvents, Travestissement, de moins de 90 minutes, CHANGEMENT DE RÔLES.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Attention, Jeu de mots ! C’est peu dire que cette comédie anglaise directement sortie des années 1980 en a gardé l’humour potache et outrancier. A l’instar de son titre qui joue astucieusement sur la fuite auxquels sont acculés les héros et le couvent où ils vont pouvoir prendre une nouvelle identité, le temps de se faire oublier.

Brian et Charlie sont les deux hommes de main d’un escroc menacé par une nouvelle concurrence. Ils sont mal assortis, l’un est coincé, l’autre est gros, et ils travaillent à l’ancienne. Un concours de circonstance les oblige à se cacher avec le butin qu’ils ont dérobé à d’autres s’ils veulent survivre à leur ennemi.

Pour leur malchance, ils parviennent à se faufiler dans un bâtiment… Or, cet édifice, religieux, n’est rien d’autre qu’un couvent. Brian et Charlie n’ont qu’un moyen de passer inaperçu et donc, insoupçonnables : adopter la tenue de rigueur, prendre le voile et enfiler la robe de sœurs de la congrégation.

Evidemment, deux escrocs en costume religieux, ça porte à sourire. Et cette vie recluse forcée sera l’occasion de nombreuses péripéties plus absurdes et télécommandées les unes que les autres : la rencontre avec les jeunes pensionnaires de l’école religieuse adjacente va mettre en émoi le cœur fragile de nos deux escrocs, la sévérité des sœurs qui s’appliquent à leur tâche va leur compliquer la vie, leur chasteté aussi. D’autant que Brian est en chemin tombé amoureux de Faith, belle, charmante mais terriblement bigleuse.

C’est Jonathan Lynn, un avocat défroqué, qui a commis cette histoire improbable dont il revendique fièrement et l’écriture du scénario, et la réalisation. Buddy movie attendrissant par sa naïveté tellement vingtième siècle, cette comédie à l’humour anglais revendiquée boucle la décennie fantastique qui a révélé les Monthy Python. Jonathan Lynn en est un satellite et un complice puisqu’il a bien connu, à leurs débuts au théâtre, John Cleese, Graham Chapman et surtout Eric Idle (qui joue ici Brian), trois futurs fondateurs de cette troupe hors norme.

Révélé sur les planches et à la télévision, Jonathan Lynn passe ici pour la deuxième fois derrière une caméra de cinéma, après une adaptation de Cluedo. Il partira ensuite aux Etats-Unis réaliser Mon oncle Vinny, sa plus belle réussite au cinéma qui récolte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marisa Tomei. Il dirigera par la suite Eddie Murphy dans Monsieur le député, Michael J Fox et Kirk Douglas dans Les héritiers affamés, Charlize Theron, Bruce Willis, Beyonce avant de se faire un nom à la télévision avec la série Yes, Prime Minister. Au casting de cette de déception immaculée, émerge aussi par un certain Robbie Coltrane, grand amateur de jazz – d’où son pseudo – à la carrière étonnante. Il a débuté dans La mort en direct de Bertrand Tavernier, a participé à deux James Bond avant d’interpréter la figure impressionnante du géant Hagrid dans la saga Harry Potter.

 
le contexte