MEURTRE AU SOLEIL (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Peter Ustinov y incarne pour la deuxième fois Hercule Poirot à nouveau face à Jane Birkin, cette fois enlaidie pour les besoins du rôle.
Policier / Suspense - 1982 - Royaume-Uni - 112 MIN - VO - HD - Tous publics
Sur le point d'épouser la belle Arlena, une actrice, Horace Blatt lui a fait présent d'un bijou de grande valeur. Mais la fiancée a rompu sa promesse et rendu le cadeau. Peu après, sir Blatt découvre qu'il n'a plus qu'un faux en sa possession. Hercule Poirot accepte de récupérer le vrai bijou. Il se rend dans dans un lieu de villégiature chic sur une île de l'Adriatique...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Avec Le Meurtre de l’Orient Express, d’après Agatha Christie, les producteurs britanniques John Brabourne et Richard  Goodwin avaient touché le jackpot en 1974. Dans les années qui ont suivi  ce succès, ils ont cherché à en reproduire la recette en adaptant d’autres enquêtes imaginées par la romancière toujours servies par des castings prestigieux. Dans Meurtre au soleil, sorti en 1982 et tiré des Vacances d’Hercule Poirot, Peter Ustinov retrouve  ainsi le rôle du détective belge qu’il tenait déjà dans Mort sur le Nil.  

Le scénario est typique de ce qu’on appelle le « whodunit » en d’autres termes : qui a donc fait le coup ? Dans le huis clos d’un hôtel chic sur une île de l’Adriatique où stars et personnalités  en vue passent leurs vacances un meurtre se produit… qui est coupable ? l’amant de la victime ? le mari trompé ? l’épouse délaissée de l’amant ? Indices et pistes contradictoires se multiplient jusqu’à la résolution finale.

Tour à tour soupçonnés par Hercule Poirot défilent ainsi de grands noms du cinéma comme Maggie Smith, en propriétaire de l’hôtel, James Mason dans la peau d’un producteur de spectacles en difficulté financière, mais aussi une étonnante Jane Birkin, méchamment enlaidie pour son rôle par des  coiffures peu avantageuses et des costumes carrément pas sexy !

Réalisé par

6.4 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Peter Ustinov

Le dernier film dans lequel Peter Ustinov incarne Hercule Poirot

Guy Hamilton

Une enquête d'Hercule Poirot, interprété par Peter Ustinov, avec également Maggie Smith et Jane Birkin

LOLA MONTES