Michael Collins
À partir de 7.99 €
Parce que Liam Neeson y avait 12 ans de plus que le vrai Michael Collins
Politique / Histoire - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 133 MIN - VF - Tous publics

Irlande, 1916. Michael Collins et son ami Harry Boland luttent aux côtés de Eamon De Valera, président du Sinn Féin, contre l’Angleterre pour l'indépendance de l'Irlande. Il prend de plus en plus d’importance au sein de l’organisation et forme les troupes à ce qu’il appelle «la guerilla». Michael et Harry rencontrent Kitty, dont ils tombent tous deux amoureux. Mais lorsque De Valera emmène Boland avec lui aux Etats-Unis pour y faire connaître leur combat, la jeune femme se rapproche de Michael. La partition de l’Irlande en 1921 séparera le pays et les anciens amis en deux camps… 

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel

Isabelle Danel

CHRONIQUEUR

Dans les livres d’histoire irlandais, dans les années 1960, le nom de Michael Collins (né en 1890 et mort en 1922), était à peine évoqué. Le réalisateur Neil Jordan a écrit ce scénario au milieu des années 80 et l'a laissé reposer le temps de convaincre Hollywood –avec The Crying Game (1992) puis Entretien avec un vampire (1994)– de lui donner les moyens de ses ambitions : une vaste fresque emplie de figurants, de bruit et de fureur doublée d’un vibrant hommage aux combattants de l'indépendance irlandaise. «J’ai grandi dans un pays hanté par de nombreux fantômes, racontait le réalisateur en 1996 au moment de la sortie du film. Personne n’avait envie de parler de tout ça, c’était un réel traumatisme. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai voulu que ce film existe. Michael Collins n’est autre que l'homme qui a fait le pays dans lequel je suis né, avec tout ce que cela comporte de courage, de violence et de sang.” Guerrier, meneur d’homme, Michael Collins est aussi l’un des responsable du compromis qui a mené à la partition de l’Irlande : il est donc tout à la fois, selon les points de vue, héros, méchant, et victime. Neil Jordan, dans ce film fleuve long de cent trente trois minutes n’a fait, semble-t-il qu’une seule concession à la vérité : il a embelli le personnage féminin, donné à l’histoire d’amour un air de Jules et Jim, et rendu charnelle une liaison qui, selon les biographies de Michael Collins, était surtout épistolaire. Mais on le lui pardonne aisément, car cette concession, sous de biens beaux chapeaux, arbore le magnifique sourire de Julia Roberts. 

FILMOTV vous recommande

Contexte

Neil Jordan

LOVE ACTUALLY DE RICHARD CURTIS (2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, un service multisupports : PC, application Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'histoire en abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.