MICHAEL KOHLHAAS

À partir de 2.99 €
Parce que le film d'Arnaud des Pallières est au moins la 3ème adaptation du roman de Kleist
Drame - 2013 - Allemagne|France - 117 MIN - VF - Tous publics
Dans les Cévennes, une région austère et déshéritée du royaume de France, au XVIe siècle, un marchand de chevaux, Michael Kohlhaas, profite d'une sitution enviable, entouré par sa femme et sa fille. Jusqu'au jour où un nobliau du cru lui vole deux étalons et les remplace par des bêtes sans valeur. Kohlhaas ne se laisse pas faire.
6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
On a longtemps pensé que le film historique était un genre en soi. Rien n'est plus faux, tant il y a de façons de traiter l'Histoire, le curseur ayant de la place pour glisser entre le pittoresque romanesque et la réalité historique, rarement chatoyante. Michael Kohlhaas est de toute évidence un film austère, il n'en est pas pour autant maniaque quant au plan historique. Parce que c'est l'âme du personnage, et accessoirement celle du roman de Kleist dont le film est adapté qui intéresse au premier lieu de réalisateur.

Première différence de taille avec l'oeuvre écrite: l'action ne se déroule pas en Allemagne, mais en France. La rigueur protestante n'est pas pour autant passée sous silence, les très huguenotes Cévennes ayant été choisies pour servir de cadre à l'histoire. Et nous ressentons comme si nous y étions la rigueur, l'inconfort, la douleur de ces temps peu câlins. Un peu comme dans La Passion Béatrice, de Tavernier, où l'on sentait physiquement les courants d'air parcourant le château.

C'est au XVIe siècle que l'action se déroule. Michael Kohlaas est un marchand de chevaux en conflit avec un nobliau local. Les tribunaux n'ayant pas réellement le sens de la justice, notre homme n'a pas d'autre solution que de renoncer ou de faire face. La première proposition étant inenvisageable, reste à faire front et à déclencher les hostilités... Une façon de tout perdre, fors l'honneur, comme disait François 1er à la même époque.

Rigoureux, le film ne manque pas de souffle ou de lyrisme. Mais sans se laisser aller à une surenchère de scènes d'action qu'il ne pouvait de toute façon pas se payer. Un film hollywoodien aurait trahi l'esprit de Kleist, qui a voulu, en bon romantique, centrer son propos sur les tourments de son héros. Le réalisateur, Arnaud des Pallières a respecté l'esprit du roman, en se gardant de donner une trop grande importance à ce qui relève de l'habillage, qu'il s'agisse des décors ou des costumes: "J’ai souhaité que le travail des décors et des costumes soit discret, presque invisible. De l’ordre de l’évocation plus que de la fidèle reconstitution, il fallait que le film respire au présent. Comme un documentaire au XVIe siècle." Les montagnes somptueuses et âpres, entre Vercors et contrefort cévenol, soulignant l'état d'esprit du personnage.

C'est la troisième fois que le roman de Kleist est porté à l'écran. Après Volker Schlondorff, dont c'est le troisième long métrage. Après Milos Forman, qui avec Ragtime en propose une adaptation très libre, très très libre, puisque l'action se déroule dans l'Amérique urbaine du début du siècle dernier. La version de Des Pallières est évidemment plus conforme à l'oeuvre de Kleist. En fait le cinéaste avait envie de ce film depuis des années. Adepte d'un cinéma rigoureux et peu tourné vers le grand public, le réalisateur avait besoin de faire ses preuves avant de se lancer dans cette aventure sans doute plus compliquée en termes de production que ses films précédents.

En réalité le tournage n'a pas posé plus de problème que d'ordinaire, si ce n'est qu'il a fallu un peu de temps au comédien principal, le danois Mads Mikkelsen pour se mettre au français, même s'il lui a suffi d'apprendre son texte de façon phonétique. Les efforts des uns et des autres n'ont pas été vains : aussitôt terminé, le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2013... Avant d'attirer dans les salles, sinon les foules, du moins un public plus nombreux que d'ordinaire pour ce type de cinéma...

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mads Mikkelsen

C'est un siècle plus tard un autre visage de la résistance cévenole aux puissants.

Arnaud Des Pallières

Le style est différent, mais la trame est approchante, il s'agit dans les deux cas de faire valoir ses droits dans un cadre historique délétère.

LE GUERRIER SILENCIEUX

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Votre service de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour visionner les nouveautés cinéma, voir des films Western, à tout instant! C'est également votre abonnement vod à petit prix. Parcourir notre offre VOD de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, de comédie musicale, des documentaires en toute simplicité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: films en VOD. Vivez le 7ème art avec intensité. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur nos formules de streaming, les supports proposés, les prix, l'outil de téléchargement.